Dernièrement, deux nouveaux « Ransomware-as-a-Service » baptisés « Yatron » et « Jokeroo » ont été promus via les réseaux sociaux par des cybercriminels afin d’attirer leurs affiliés à s’inscrire et à distribuer ces malwares.
Concernant Yatron, des analyses ont révélé que ce ransomware utilise dans son code les fameux exploits développés par NSA « EternalBlue » et « DoublePulsar » et qu’il se propage sur les réseaux via les services SMBv1 vulnérables, les applications P2P et aussi les disques amovibles. Une fois installé, il commence à crypter les fichiers de sa victime et affiche une interface contenant un compte à rebours de 72 heures avant qu’il procède à leur suppression.
D’autre part, aucune information n’indique que Jokeroo est actuellement en cours de distribution.
Et suite à ces nouveautés, nous vous conseillons d’être vigilant et de suivre les mesures préventives suivantes :
- Mettre à jour votre système d’exploitation, vos navigateurs Web et aussi votre solution anti-virus.
- Mettre à jour le logiciel Adobe Flash Player avec la dernière version.
- Sauvegarder régulièrement vos données sensibles sur des disques durs externes.
- Créer périodiquement des points de restauration pour récupérer les fichiers système en cas d’infection.
- Vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter / Instagram et en cas de doute n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.
- N’enregistrer pas vos logins, mots de passe et vos identifiants bancaires dans les navigateurs web.
- Installer les extensions « Netcraft » et « adblockplus » dans votre navigateur web pour vous renseigner sur la fiabilité des sites web visités et bloquer les annonces publicitaires douteuses.
- Télécharger vos applications seulement à partir des sources officielles.
- Définir des mots de passe robustes pour tous les comptes utilisateurs accessibles à votre système.
- Pour se connecter à internet, éviter d’utiliser un compte avec des privilèges « Administrateur » et choisir un autre avec des privilèges limité.
BLEEPING COMPUTER