L'actuTHD

Soumow Atitallah, cette tunisienne qui a réussi sa carrière chez Logitech et Microsoft

Soumow Atitallah, cette tunisienne qui a réussi sa carrière chez Logitech et MicrosoftVous n’avez peut-être pas entendu parler de Harmony Touch, la nouvelle télécommande semi tactile made in Logitech. La gamme Harmony constitue une véritable innovation et ouvre les perspectives pour repenser l’incontournable outil de zapping.

Très compacte, très ergonomique, elle a pour but de donner une nouvelle expérience utilisateur. On s’imagine bien faire notre zapping par exemple entre les différents débats politiques proposés par nos chaines nationales ou encore les matchs lors des soirées champions league, tout ça en cliquant sur des raccourcis de notre télécommande.

Le bijou est certes hi-tech, mais pourrait être bien utile aux personnes âgées par exemple qui ne s’y retrouvent plus avec tous les boutons des télécommandes actuelles, surtout que ce dernier propose même la création de macros. Son prix s’élève tout de même à 180€, tout de même ! Techniquement, la télécommande est dotée d’un écran tactile de 2,4″, elle est rechargeable via une station et elle est capable de reconnaître 225 000 appareils différents. Derrière cette innovation ? Toute une équipe d’ingénieurs et développeurs, dont… une Tunisienne : Soumow Atitallah. Cette jeune ingénieure qui s’est installée aux Etats Unis depuis presque une année, a participé à l’élaboration du firmware de ce petit bijou au sein de Logitech.

Soumow Atitallah, cette tunisienne qui a réussi sa carrière chez Logitech et Microsoft

Après avoir eu son bac mathématiques en 2005, Soumow a poursuivi ses études à l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs (IPEIT) à Montfleury et a, par la suite, intégré ses études d’ingénieur à la Faculté des Sciences de Tunis (FST).

Son diplôme d’ingénieur sous le bras, Soumow Atitallah a fait un bref passage de trois mois à HR Access avant de s’envoler à Paris pour prendre ensuite le premier avion qui la déposa à la Silicon Valley pour travailler chez Logitech en Californie. C’était en octobre 2011.

Une année après, Soumow intègre Microsoft dans l’équipe de développement du Windows Phone. Pourquoi a-t-elle donc quitté si précipitamment Logitech pour rejoindre la firme de Redmond ? «J’ai été recrutée depuis le début pour travailler sur le projet Harmony Touch. J’ai attendu la fin de la phase de débogage pour rejoindre Microsoft après une année», nous répond Soumow avant de préciser que c’est son sens des responsabilités et son professionnalisme qui lui ont dicté ce timing. Elle ne pouvait, en effet, pas claquer la porte avant de terminer jusqu’au bout le projet pour lequel elle a été recrutée, bien que l’offre de travail chez Microsoft lui a été présentée quelques mois après son intégration chez Logitech.

Mais est-elle, actuellement, la seule Tunisienne à travailler à Redmond pour le compte de Microsoft ? «Je ne sais pas», nous répond-elle. «Je n’ai pas encore rencontré de compatriotes, hommes ou femmes, là où je travaille. Et je serais bien curieuse de le savoir».

Pendant que l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) débat toujours sur le statut de la femme comme complémentaire à l’homme dans la future constitution, Soumow Atitallah a encore prouvé à quelques unes de nos élites politiques qu’une femme peut surpasser l’homme et devenir un porte-drapeau de la réussite de la Tunisie à l’échelle internationale.

Emir Sfaxi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top