L'actuTHD

Sousse : Richard Stallman s’attaque aux formats propriétaires et le droit d’auteur

Sousse : Richard Stallman s’attaque aux formats propriétaires et le droit d’auteur

Le trophée de Libre s’est tenu samedi 14 février dernier à l’EPI (École pluridisciplinaire internationale) de Sousse, par le club Univers Libre. Le motif de cet événement est de diffuser la culture du Libre et de motiver la communauté du libre en Tunisie.

Sousse : Richard Stallman s’attaque aux formats propriétaires et le droit d’auteurLe trophée de Libre s’est tenu samedi 14 février dernier à l’EPI (École pluridisciplinaire internationale) de Sousse, par le club Univers Libre. Le motif de cet événement est de diffuser la culture du Libre et de motiver la communauté du libre en Tunisie.

Cette première journée nationale était axée sur deux axes différents : le premier est une conférence tenue par le Fondateur du Free Software Fondation, le mouvement du Logiciel Libre et aussi l’initiateur du projet GNU en 1983 : Richard Stallman, plus connu sous le pseudo RMS. Le deuxième axe est une compétition pour récompenser le ou la meilleur Association/Club/Communauté qui soutient le Libre en Tunisie selon les critères de RMS.

Des enseignants, des étudiants et même des passionnés étaient en rendez-vous pour assister à cette conférence qui est la première d’une série organisée en Tunisie. Les sujets abordés sont nombreux: la liberté, l’éthique, le système GNU, le noyau Linux, le partage, le copyright, etc.

«S’il vous plait ne mettez pas mes photos sur Facebook ou Instagram. Cette entreprise est un monstrueux moteur d’espionnage des gens», a lancé RMS au tout début de son intervention à son audience. Fidèle à ses principes, il a par la suite recommandé d’enregistrer la conférence en format Libre afin de mettre en exergue les dangers des programmes et formats propriétaires et qui nous privent, selon ses dires, de notre liberté.

Dans son discours, RMS a expliqué l’idéologie et la philosophie des logiciels libres, les vraies idées du mouvement. Un logiciel libre est considéré comme un logiciel «qui  respecte la liberté et la communauté de ses utilisateurs. Chaque programme ou format propriétaire génère un système de pouvoir injuste. Une sorte de système de colonisation numérique», a-t-il martelé. 

Richard Stallman portant la Chacheya traditionnelle tunisienne, avec le président du Club CLibre, Nizar Karkeni

Richard Stallman portant la Chacheya traditionnelle tunisienne, avec le président de l’association CLibre, Nizar Kerkeni

Selon RMS, la philosophie du Libre tourne autour de 4 libertés fondamentales : la liberté d’utiliser le logiciel, la liberté de copier le logiciel, la liberté d’étudier le logiciel et la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées. Par ailleurs, c’est ce dernier point qui est important, toujours d’après RMS, dans le développement de la société. Ce qui implique une éthique de vie et qui porte la promesse d’une société plus juste. Il a précisé les raisons de la naissance de son mouvement et de son projet GNU pour faire évoluer les droits que les utilisateurs ont sur le logiciel. Il a comparé la philosophie de Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux en 1991, à sa vision. Deux philosophies qui, selon lui, s’opposent. 

«La liberté est souvent en danger. Evidemment, et comme vous le savez déjà, il faut la défendre pour la protéger. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce stade. Il faut aussi la valoriser. Et pour valoriser la liberté, il faut d’abord connaître le concept de Liberté», a rajouté RMS en défendant son idéologie devant le public tunisien avant de faire remarquer que «dans le monde informatique, ce concept de Liberté est presque inconnu» par tout ceux qui l’utilisent ou qui s’y activent.

Sur un autre volet qui lui tient à cœur, M. Stallman a aussi parlé longuement du ”droit d’auteur”. «Le droit d’auteur s’est développé avec l’essor de l’imprimerie ainsi que réseaux informatiques et les techniques numériques de traitement de l’information.

Ceci a fait apparaître une évolution de la manière avec laquelle est régit le droit d’auteur. Il ne fonctionne plus comme un règlement industriel. C’est devenu, plutôt, une restriction imposée au public pour le bien des éditeurs au noms des artistes», a-t-il affirmé.

Vers la fin de la rencontre, il a mis aux enchères sa petite peluche de GNU au bénéfice de la Free Software Fondation. De son prix initial de 50 dinars, le petit GNU s’est finalement vendu à 150 dinars. Puis RMS a répondu aux questions posés par le public en donnant son avis clairement afin de les inciter à devenir à la tour des contributeurs actifs dans le Libre.

Malgré le calibre de RMS dans le monde du Libre et l’honneur de l’avoir en Tunisie pour cet événement, mais c’est finalement un jeune étudiant handicapé du campus Jendouba, Azzen Abidi, qui était la vraie bonne surprise de la journée.

Passionné du Libre depuis ses premières années universitaires, le rêve de ce jeune était d’assister à une conférence de RMS, tout simplement. Azzen Abidi a parlé de son expérience et de sa volonté à s’intégrer dans la communauté du Libre et de contribuer à des nouveaux projets. Son discours plein d’inspiration et de motivation a touché tous les présents. Même avec le peu de moyens, ont peut dire que cet évènement a réussi à rallier plus de jeunes (et même de moins jeunes) à la vision de RMS pour tout ce qui concerne le Libre et le concept du partage. Une vision qui dépasse le cadre restreint d’Internet et du monde informatique pour toucher le mode de vie des sociétés, de ses individus et le partage des richesses. C’est à dire une philosophie de vie. Plus qu’une idéologie sectaire.

Mariam Hammouda

Crédit photo : Habib M’henni

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top