L'actuTHD

Startup Exposition à l’UTICA : La foire d’empoigne pour décrocher un prêt pour son entreprise IT

Startup exposition à l’UTICA : La foire d’empoigne pour décrocher un prêt pour son entreprise IT

Fin de semaine dernière, la première édition du salon «Start Up Expo des Entrepreneurs» a regroupé une vingtaine d’exposants dont beaucoup sont des fonds d’investissement venus promouvoir leur services de financement et d’aide aux projets. Des clubs universitaires ont également fait part de cet événement et leur présence a été fruit d’une collaboration avec la société Edupartage.

Startup exposition à l’UTICA : La foire d’empoigne pour décrocher un prêt pour son entreprise ITFin de semaine dernière, la première édition du salon «Start Up Expo des Entrepreneurs» a regroupé une vingtaine d’exposants dont beaucoup sont des fonds d’investissement venus promouvoir leur services de financement et d’aide aux projets. Des clubs universitaires ont également fait part de cet événement et leur présence a été fruit d’une collaboration avec la société Edupartage.

Même après la première journée d’ouverture, l’événement a continué à drainer beaucoup de visites, notamment des jeunes qui sont venus nombreux à la recherche de conseils pour leurs idées Business.

Parmi les exposants, on trouve, par exemple, Tunisie e-business Network. Un réseau social à la façon LinkedIn mais tunisien. Financé essentiellement par des fonds US, www.tunisia-ebusinessnetwork.com est un espace de rencontre professionnel aidant les entreprises tunisiennes à développer leurs productivités en les mettant en contact avec leurs homologues et clients potentiels dans d’autres pays. Et c’est la chambre de commerce et d’industrie de Tunis qui se charge de la promotion et de la gestion de cette plateforme. Encore en phase de construction, ce site verra très bientôt le jour. Mais pour y être référencé, faut-il payer ou faut-il, tout simplement, adhérer à une chambre syndicale ? Les responsables du stand nous ont alors informé que la question du paiement du service est en cours d’étude. «Mais c’est possible que ça soit offert gratuitement  pour une année ou une année et demi au lancement de la plateforme», nous a-t-on répondu.

Startup exposition à l’UTICA : La foire d’empoigne pour décrocher un prêt pour son entreprise IT

Une autre initiative tout aussi intéressante qui pourrait aider nos jeunes à lancer leur propre projet : c’est celle du financement et d’aide apportée au porteur du projet. La société de micro finance, Microcred, a ainsi annoncé lors de ce salon, qu’un plan spécial a été lancé en faveur des porteurs de projets TIC. En plus d’un prêt plafonné à 20 mille dinars, l’entrepreneur suivra une formation gratuite, de plusieurs modules, sur comment créer un business plan et sur les techniques managériales.

Mais on notera, également, que Microcred a lancé une autre mesure destinée au marché des professionnels, et notamment les professions libérales. Contrairement aux autres sociétés de microcrédit, Microcred peut octroyer, effet, jusqu’à 20 mille dinars et ce, du premier coup. A noter que chez d’autres sociétés comme Enda, un nouveau demandeur d’un prêt ne peut, généralement, avoir plus de mille dinars. Avec cette mesure, Microcred a donc décidé de s’attaquer à la concurrence en cherchant de nouveaux clients sur la branche professionnelle, notamment les petits commerces.  

Welid Naffati

A lire également : 

Tunisie : A part les Sicar et les Business Angels, où peut-on trouver un financement pour sa Startup ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top