L'actuTHD

Startup Story (Ep 88) : quand l’Etat appuie l’industrie du gaming

Dans ce 88épisode de Startup Story spécial gaming en Tunisie, Mohamed Nabli alias Spoot a fait appel à ses confrères entrepreneurs dans le développement des jeux vidéo : Mohamed Ali Midani, directeur exécutif chez Digital Culture Experience (DCX), et Brahim Jomni, cofondateur de Instead, un studio de développement de jeux vidéo.

Instead existe depuis deux ans. L’entreprise travaille, actuellement, sur plusieurs projets dont un nouveau jeu mobile disponible sur Android – et bientôt sur iOS – appelé « 09 ». Ce jeu de calcul mental se classe dans la catégorie serious games, selon Brahim Jomni.

« Le jeu est actuellement disponible en single player et en multiplayer. Comme en mode multiplayer, on ne peut utiliser qu’un seul terminal, nous allons lancer prochainement une version en ligne », a indiqué Brahim Jomni.

Instead travaille également sur un autre jeu, « Kingdom of no one », qui va être présenté lors du salon « Paris Games Week ». Ce projet est appuyé par  Tunisia Games Factory, un programme de production de jeux vidéo lancé par le Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI).

Mohamed Ali Midani est, lui aussi, revenu, sur les derniers projets sur lesquels travaillait DCX. Cette startup qui vise à promouvoir le patrimoine tunisien en utilisant les nouvelles technologies, a reconstitué une partie de l’ancienne ville de Carthage.

Baptisée Carthage VR, cette reconstitution en 3D permet aux passionnés de l’histoire de redécouvrir le temple d’Eshmoun situé sur la colline de Byrsa, une partie de Carthage et les fameux ports puniques.

« Nous avons collaboré avec un historien tunisien pour créer ce voyage dans le temps. Une expérience immersive disponible en dialecte tunisien, en français et en anglais », a indiqué Mohamed Ali Midani.

Cette expérience culturelle numérique utilise la technologie de réalité virtuelle et est disponible également dans une version gamifiée qui a été développée en collaboration avec le CNCI dans le cadre de son programme Tunisia Games Factory.

Nos deux invités ont souligné le rôle du CNCI et notamment celui de l’Etat dans la promotion de l’industrie des jeux vidéo. En plus de l’appui financier, le programme Tunisia Games Factory dispense des formations. Les startups sélectionnées disposent, en effet, d’une subvention de 30.000 dinars et suivent une série de formations artistiques et techniques dispensées par des experts internationaux.

Pour plus de détails, veuillez écouter l’interview au complet sur Soundcloud.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top