L'actuTHD

Startup Story Ep57 : Comment Souk Ettanmia peut-il aider les jeunes entrepreneurs ?

Dans ce 57ème épisode de Startup Story, nous-nous sommes posé cette question : Nous avons maintenant tellement de programmes, fonds et d’entités d’accompagnement pour les projets et les startups en Tunisie, est-ce vraiment quelque chose de bien pour l’écosystème ? Sont-ils réellement efficaces ?

Pour y répondre, nous avons invité Sonia Barbaria de Souk Ettanmia qui a donné son avis sur le sujet.

Dans son intervention, Sonia Barbaria a expliqué comment Souk Ettanmia a apporté des solutions en collaboration avec ses 20 partenaires (secteur public, bailleurs de fonds et institutions financières) pour assurer un appui complet aux jeunes entrepreneurs.

« On a plus de 270 success stories, dont celle de Sondes, diplômée en économie verte à Siliana, à qui on a assuré l’accompagnement et le financement, pour le lancement de son projet de recyclage de déchets hospitaliers. Et c’est suite à de grands efforts et beaucoup de soutien qu’elle a pu annoncer, le 13 novembre 2018, sa victoire en acquérant les marchés de Sousse, Kairouan et leurs environs », a-t-elle expliqué.

Existe-t-il des opportunités pour les nouveaux entrepreneurs ?

Pour les jeunes entrepreneurs qui voudraient lancer leurs projets ou agrandir des sociétés déjà existantes, plein d’opportunités s’offrent à eux selon Sonia Barbaria.

« Mehdi par exemple, a commencé avec deux pressings écologiques à Tunis, et aujourd’hui, avec l’accompagnement et la levée de fonds qu’il a pu réaliser, ce jeune entrepreneur dirige un réseau de 12 pressings écologiques dans plusieurs régions de la Tunisie. Il commercialise à présent un réseau de franchise, l’écolav ». Ce réseau a permis, en plus, de créer des dizaines de nouveaux emplois partout en Tunisie, selon Mme Barbaria.

« Il y a aussi Khaled, ingénieur de formation, qui a créé une technologie appliquée à l’agriculture. Il a mis en place des biocapteurs qu’il a installé dans les ruches pour suivre, localiser et connaitre la température des abeilles, à fin d’éviter de grandes pertes aux apiculteurs, dont son père. Ce jeune entrepreneur a pu, par la suite, aider les agriculteurs dans leurs démarches entrepreneuriales en collaborant avec l’APIA et les structures de financement. C’est cette synergie entre les différents acteurs du domaine qui créé un appui plus important pour les jeunes entrepreneurs », a-t-elle ajouté.

Concluant son intervention, Sonia Barbaria a exprimé son souhait que la Tunisie devienne leader dans l’appui à l’entrepreneuriat.

« Nous sommes déjà sur le bon chemin. La Tunisie a entamé les étapes nécessaires après la révolution, notamment à travers l’adoption du Startup Act. Certes le chemin est difficile et long, mais les efforts doivent converger et continuer ».

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top