Dans le cadre des journées d’entreprises qui se sont déroulées le weekend dernier à Sousse, Marwen Dhemayed et Walid Naffati ont invité Sarah Hanechi, auteure d’une étude pour l’IACE sur la transformation digitale des entreprises tunisiennes.
La transformation digitale et les entreprises tunisiennes :
La transformation digitale est un sujet désormais pris en considération dans la plus pars des stratégies élaborées par les entreprises tunisiennes, selon Sarah Hanechi.
« Certains secteurs ont pris ceci au sérieux, telles que la grande distribution, l’assurance, les banques… Il s’agit d’acteurs qui ont déjà commencé l’élaboration de stratégies de transformation digitale », a-t-elle déclaré, ajoutant « Aujourd’hui, ce qu’on peut remarquer dans les entreprises tunisiennes, c’est que la vision de transformation digitale existe chez la direction générale mais elle n’est pas partagée avec l’ensemble des collaborateurs. Il est impératif de renverser la donne ».
Selon notre experte, il faut aussi avoir une road map de transformation digitale, planifier l’ensemble des initiatives à mettre en place pour réussir, soit sur le plan d’implémentation de nouvelles technologies digitales ou changement d’organisation, de mode de management, ou même réinvention de la relation client et mise en place de nouveaux outils pour interagir avec le client.
« En général, les départements métiers font de la résistance parce qu’on va venir leur imposer de nouveaux outils de travail ou carrément transformer et automatiser des processus qui risquent d’influencer le nombre d’employés nécessaires pour l’élaboration de différentes tâches. Ils vont se sentir menacés par un projet qu’ils ne maitrisent pas. C’est là où réside l’importance de l’accompagnement de la transformation en termes d’implication de la direction des ressources humaines dans ce processus », a expliqué Mme Hanechi.
Transformation digitale : Pour quel département ?
Quand on parle de transformation digitale, certaines personnes pensent que la tâche revient à la direction des systèmes d’information, d’autres estiment que c’est le département marketing qui doit s’en occuper.
Selon notre invité, tous les départements sont concernés, même celui des ressources humaines. En effet, l’absence d’une vision commune peut endommager tout le processus.
Une fois la Road map élaborée, il faut gouverner cette transformation et partager les responsabilités.
La transformation digitale et l’incertitude :
« Lorsqu’on adopte une stratégie de transformation digitale, rien n’est garanti d’avance. On n’a plus les notions de KPIs classiques de projet. Cela dit, il ne faut pas avoir peur de l’échec. La transformation doit être avant tout culturelle et managériale », a précisé Mme Hanechi, avant de conclure « Le management doit être plus participatif et délégatif. La direction générale doit responsabiliser les différents collaborateurs tout en étant dans la dynamique d’apprentissage participatif. On peut échouer, c’est toléré, mais on doit vite apprendre et avancer ».
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Zeyneb Dridi