L'actuTHD

Startup Story Ep59 : La transformation digitale de l’Etat tunisien grâce au ministère de l’Education

Dans ce nouvel épisode de Startup Story, nous avons invité Wala Turki, chargée de mission au ministère de l’Education, qui a annoncé l’adoption d’un nouveau mode d’inscription en ligne pour la rentrée prochaine basé sur le compte prépayé du portable ou sa facture téléphonique.

Le ministère de l’Education a en effet réussi avec brio la suppression de la TVA à 19% ainsi que la redevance télécom 5% sur ce type de transaction. Une mesure qu’à la base est demandée par tout l’écosystème qui cherche à booster le paiement mobile mais que le ministère des Finances fait la sourde oreille pour l’appliquer.

Mme Turki a également parlé du plan du ministère en 2019 pour faire appel aux Startups afin de les aider dans la numérisation de l’école. Sans parler de la mise en place du QR Code comme moyen de certification des diplômes du Baccalauréat que ce soit en Tunisie ou à l’Etranger.

Transformation digitale : Quoi de neuf au ministère ?

Selon les récentes démarches adoptées, il est clair que le ministère de l’éducation vise à introduire le digital dans ces différentes opérations. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la notion du QR Code a été mise en valeur.

« Le ministère de l’éducation a mis en place l’année dernière un QR Code comme moyen de certification des diplômes du Baccalauréat et les relevés de notes en Tunisie et à l’étranger. Ce système a également été appliqué au concours de la 9ème année de l’enseignement de base. Grâce à ce QR Code, qui contient toutes les informations du diplôme concerné et qui est signé de façon électronique, nous n’avons plus besoin de la signature manuscrite du responsable du centre d’examens », a précisé Mme Turki.

Le QR Code a été élaboré en collaboration avec l’ANCE, sur une période de 3 mois, et a permis d’accélérer l’opération de remise des diplômes.

« Ce qui a changé cette année c’est qu’au lieu de recevoir son diplôme signé au moins 1 mois après les résultats, les admis au baccalauréat ont pu avoir leurs diplômes en un temps record. Lors de l’impression des diplômes, ils ont été simultanément signés », a-t-elle ajouté.

Le ministère de l’éducation a également expérimenté, durant les examens de baccalauréat 2018, l’impression des épreuves pratiques au niveau des centres d’examen. Il est à rappeler que ces épreuves étaient, depuis toujours, imprimées dans la centrale et transportées vers les centres d’examens dans des véhicules escortées par les forces militaires.

« Désormais, les examens sont envoyés par voie numérique sécurisée aux centres où ils seront imprimés à quelques secondes de leur distribution aux élèves », a indiqué Wala Turki.

Le ministère de l’éducation et l’inscription obligatoire en ligne

« Cette année, durant la rentrée scolaire, nous avons lancé le programme d’inscription en ligne obligatoire pour les lycéens et collégiens, qui a pu toucher près de 880 mille élèves. Les inscriptions se sont faites via internet et mobile. Nous avons aussi lancé l’inscription en ligne aux concours nationaux (6ème année de l’enseignement de base, 9ème année et baccalauréat). 250 mille élèves ont suivi la procédure. Pour la rentrée prochaine, le ministère facilitera davantage la tâche aux élèves et leurs parents, en offrant la possibilité de payer l’inscription à travers son compte prépayé du portable ou sa facture téléphonique, tout en supprimant la TVA à 19% ainsi que la redevance télécom 5% sur ce type de transaction ».

Le ministère de l’éducation et les startups

Dans le cadre de sa stratégie pour l’intégration des TICS dans les systèmes d’éducation, le ministère est actuellement à la recherche de Startups pouvant développer des ressources numériques pour l’éducation.

« On est également en train de développer une réflexion, qui sera traduite par la suite en plan d’action, pour définir un modèle de coopération avec ces startups et monter tout un système de développement de ressources numériques, au profit du ministère » a conclu notre invité.

Vous pouvez télécharger ou écouter l’intégralité de cet épisode de statup story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top