L'actuTHD

Startup Story Ep60: Quelles tendances pour 2020 afin de bien se préparer courant 2019 ?

Dans cet épisode de Startup Story, nous avons parlé des tendances futures en 2020. Pourquoi ? Pour que les startups puissent bien s’y préparer courant 2019 s’ils veulent acquérir de nouveaux marchés, surtout à l’international.

Pour cela, nous avons invité Hichem Besbes, enseignant chercheur dans le secteur telco et ex Président de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT).

Notre invité est revenu, tout d’abord, sur la solution SMS Stop, récemment lancée, considérant qu’elle épargnera les tunisiens plusieurs annonces et publicités indésirables, tout en étant efficace pour les sociétés qui auront un échantillonnage plus précis de leur clientèle.

Quelles tendances pour 2020 ?

La Tunisie doit tout d’abord préparer une stratégie pour la 5G et que les sociétés soient consciente de son importance, selon Hichem Besbes.

« Il ne faut pas oublier qu’on a déjà octroyé depuis 2 ans la licence IoT, mais il n’y a pas eu de société tunisiennes actives dans ce domaine », a déclaré notre invité, ajoutant « les startups doivent faire une étude de business case et pourquoi pas s’introduire dans la nouvelle notion de micro opérateur, en se focalisant sur un secteur bien déterminé.

Aux USA par exemple, on produit actuellement des drones UAV (UnmannedAerialVehicle), qui peuvent être utilisés pour localiser les sinistrés d’une catastrophe, renforcer la qualité du réseau dans une heure précise… D’ailleurs en Europe, ce projet est toujours en phase d’études, il serait donc opportun pour les entreprises tunisiennes et startups de s’y investir ».

La recherche scientifique, quel budget ?

Le budget accordé à la recherche scientifique en Tunisie pour l’année 2019 a augmenté pour atteindre 139 millions de dinars. Un budget important mais toujours pas suffisant selon notre invité, pour financer les études et recherches des 26 laboratoires et unités de recherche.

« Ce que je propose c’est de définir 5 ou 6 laboratoires, travaillant sur des innovations importantes, auxquels ont octroi cette somme à fin d’optimiser leur travail », a-t-il déclaré, considérant que le système de coopération internationale est avantageux pour l’étranger, non pas pour la Tunisie.

Le système d’éducation en Tunisie, de nombreuses failles !

Hichem Besbes a estimé, par ailleurs, que le système d’éducation tunisien a besoin de connaître de grands changements.

« Le système éducatif en Tunisie, entre enseignement de base et secondaire, est basé sur l’apprentissage et non la créativité et l’innovation. Il tue la créativité des enfants et les empêchent d’évoluer. Il est donc impératif que ce système change, en donnant plus d’opportunités et d’occasions aux enfants et adolescents d’innover », a-t-il considéré.

Par ailleurs, l’ex Président de l’Instance Nationale des Télécommunications a appelé à la mise en place d’une stratégie nationale et entrepreneuriale pour promouvoir l’intelligence artificielle. Une roadmap doit être mise en place, dans le système d’éducation et des sociétés aussi, selon ses estimations.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top