L'actuTHD

Startup Story Ep61 : La Tunisie est championne d’Afrique en CS:GO

Dans cet épisode de Startup Story, nous avons invité Manef Ben Rjab (Champion d’Afrique Dota2) et Marwen Bouaziz (analyste des matchs e-sports) pour bien clôturer l’année 2018. En effet, la Tunisie a gagné le titre de « Electronic Sports World CupAfrica » (ESWCA) 2018 pour le jeu CS:GO.

Cependant, dans la compétition World Electronic Sports Games (WESG) dont les qualificatifs se sont déroulés en ligne avant la finale en Chine, et plus spécialement dans la catégorie Dota2, l’équipe tunisienne RAZE, dont Manef est le capitaine, a été éliminé au dernier round avant la finale. La raison ? La connexion Internet du CNCI (cité de la culture) a coupé !

Il n’est pas étrange à la scène nord-africaine du gaming que les finalistes soient Tunisiens. D’ailleurs, les Tunisiens étaient toujours excellents dans tous les domaines afférant au gaming (league of legend, hard stone…). Il semblerait qu’on est des adversaires que tout le monde redoute.

La finale de ESWCA 2018 s’est jouée entre la Tunisie et le Maroc. La seconde équipe tunisienne, elle, n’a pas réussi à arriver à la finale à cause, comme on l’a indiqué ci-dessus, de la coupure de la connexion internet du CNCI.

Retour sur les qualifications

Au départ, il y a eu des qualifications nationales (Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte). Chaque pays choisi une équipe, à part le Maroc qui bénéficient d’un saut direct à la finale vu qu’il s’agit du pays organisateur.

Lors des premières qualifications, 3 équipes partent au Maroc pour candidater pour le titre de champion d’Afrique. Seulement, puisque le Sénégal n’a pas participé, les organisateurs ont décidé de faire un tournoi last chance, où la Tunisie a excellé encore une fois.

Au final, la Tunisie a remporté le titre haut la main.

Champions d’Afrique et les médias n’en parle pas !

Fière des réalisations de l’équipe tunisienne, Manef Ben Rjab a indiqué qu’il tentera d’importer le concept de cette compétition en Tunisie.

« On a honoré la Tunisie lors de cette compétition. L’équipe tunisienne n’a perdu aucun match. Pourtant, les médias tunisiens n’ont en pas parlé. Seuls les spécialistes du domaine étaient au courant de notre participation et du résultat qu’on a enregistré ».

Selon ses dires, l’écosystème Gaming en Tunisie bouge dans le bon sens, mais à un rythme assez bas.

« D’ailleurs, prochainement, les grandes sociétés vont sûrement investir dans ce secteur d’activité très lucratif à travers le monde ».

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top