L'actuTHD

Startup Story Ep62 : Pour 2019, voilà les tendances pour des projets de Startups

Dans ce premier épisode de Startup Story de 2019, Marwen Dhemayed, Walid Naffati, Dorra Kammoun et Spoot (Mohamed Nabli), ont choisi de parler des tendances et des opportunités pour les startups cette année.

Les 5 tendances qui feront un boom en 2019

Dorra Kammoun est revenue dans cet épisode, sur les tendances les plus marquantes de l’année 2018 et qui enregistreront une plus grande réussite durant l’année 2019.

Tout d’abord, la Chine qui dispose désormais de la plus importante société de vidéo Apps.

En effet, la société chinoise ByteDance créatrice de la fameuse App musicale Musical.ly, vient d’acquérir l’App TikTok. Suite à cet achat, ByteDance dévorera de grandes parts de marché des réseaux sociaux Instagram et Snapchat, grâce à une grande diffusion dans les deux mondes, oriental et occidental.

Autre tendance de l’année, Spotify qui a récemment noué un partenariat avec ancestry.com, une entreprise innovante dont l’activité est basée sur la Data. La procédure est simple, on lui envoi un échantillon de sang et elle fourni, en retour, tous les détails sur l’ADN de la personne concernée, ses origines, son histoire…

Grâce à ce partenariat, Spotify sera désormais capable de fournir à ses clients des playlistes uniques et personnalisées, basées sur leurs origines, préférences…

L’Oréal a également entrepris la même démarche en installant des capteurs dans ces boutiques, capables de capter la couleur de peau des clients, leurs spécificités… et leur fournir les produits parfaitement adaptés.

La 3ème tendance qui connaitra un énorme succès en 2019 selon Dorra c’est les Smart homes (maisons intelligentes).

Désormais, les smart homes sont aux services des personnes un peu plus âgés (35 ans et plus). Ainsi, si vous habitez dans une smart home, des capteurs détecteront le changement de votre couleur de peau, votre manque d’activités physiques, la nature de votre toux, fixer le niveau d’urgence de votre état et vous conseiller de consulter un spécialiste si cela s’avère nécessaire.

La 4ème tendance c’est l’attachement de plus en plus important aux formations axées technologie. Le nombre des centres de formation en technologie enregistre en effet une croissance de plus en plus importante. Les universités aussi sont devenues très focalisées sur les programmes d’études en technologie. Certaines sociétés ont même fait le pas d’entamer des programme d’adaptation des employés nouvellement diplômés à la vie professionnelle, en partenariat avec les universités.

Les tendances en Gaming

Notre cher Spoot nous a parlé d’une autre tendance 2019, cette fois en rapport avec le Gaming. Il s’agit du monde de l’achat en ligne, avec une technique assez innovante.

La startup lance un jeu vidéo, téléchargeable gratuitement, mais dont certains « skins » (accessoires pour les joueurs), sont payants.

Grâce à cette technique, Epic Games a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 1 billion de dollars en juillet 2018, à travers le jeu Fortnite qui est en téléchargement gratuit.

Les skins pour Fortnite sont vendus en moyenne à 28 dollars. Et cette tendance va se poursuivre en 2019.
Spoot est également revenu sur les adaptations de jeux vidéo en séries et Films, en revenant sur l’histoire des plus importantes adaptations, à savoir, « Pokémon ».

Pour écouter l’intégralité de ce premier épisode de Startup Story, vous pouvez le télécharger sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top