L'actuTHD

Startup Story Ep63: Et si on créait un pont entre les startups en Tunisie et la Diaspora tunisienne?

Dans cet épisode de Startups Story, nous avons invité Amel Saidane de l’association Tunisian Startups qui a fait un état des lieux de l’écosystème en Tunisie. Elle a aussi parlé de son projet personnel pour établir un lien entre les startups en Tunisie et la diaspora tunisienne souhaitant les aider à accéder au marché international, et vice versa.

Tunisian Startups, c’est quoi ?

Tunisian startups c’est une association qui regroupe les « Change Makers » qui veulent contribuer par leurs énergie et idées dans le développement de l’écosystème.

« C’est grâce à des initiatives pareilles qu’une transformation de l’écosystème entrepreneurial devient possible. Aujourd’hui, les startups deviennent des acteurs majeurs de l’économie tunisienne », a déclaré notre invitée.
Cette association est considérée par de nombreuses personnes comme une plateforme sur la quelle peuvent se greffer des initiatives individuelles.

« D’ailleurs, nos membres ont des idées innovantes et ils utilisent cette plateforme pour monter leurs projet. Je cite à titre d’exemple la contribution de l’association dans l’Emerging Valley, un événement qui se déroule à Marseille, dans le but de promouvoir les startups africaines mais aussi tunisiennes », a-t-elle ajouté.

Quels en sont les avantages ?

D’après Amel Saidane, être membre de l’association Tunisian startups permet un accès illimité à un très important réseau d’investisseurs, facilitateurs, incubateurs…

Les startups membres de cette association, actuellement chiffrés à 600, sont en train de développer un dashbord qui va définir le nombre de startups actives dans chaque domaine (y compris la Fintech). Le croisement des informations, par la suite, pourra donner plusieurs informations importantes telles que la répartition par le genre, l’âge, le niveau d’études…

L’association intervient également dans l’élaboration de partenariats entre les différentes composantes de l’écosystème entrepreneurial.

« Nous avons créé des connexions entre les startupeurs et les incubateurs et accélérateurs, comme le Biatlabs, Flat6labs, l’API, Smart Tunisia… On est actuellement en train de nouer des partenariats avec Orange et d’autres sociétés. Tout ça pour positionner l’écosystème tunisien dans la carte mondiale de l’entrepreneuriat », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Amel Saidane, qui a été interviewée par Dorra Kammoun, a annoncé que d’ici la fin du premier trimestre de l’année en cours, de nouveaux labels vont être discernés en Tunisie. Elle s’est également adressée en concluant, aux jeunes tunisiens, les appelant à s’investir davantage et à ne pas abandonner leurs rêves dès la première faille.

Vous pouvez écoutez ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story, sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top