L'actuTHD

Startup Story Ep72: Vers l’utilisation officielle des drones dans l’agriculture en Tunisie

Dans ce nouvel épisode de Startup Story sponsored by BEE, Marwen Dhemayed et Walid Naffati on invité des membres de l’association Bizerte 2050 pour nous parler des nouveautés dans le domaine de l’Agritech en Tunisie.

Nos invités ont clairement parlé de l’implication de toutes les parties, même l’armée, pour que ces drones soient utilisés par des pilotes expérimentés dans différents secteurs.

Borhen, membre de l’association Bizerte 2050, a souligné que le ministère de l’agriculture accorde une grande importance au développement de la Smart Agriculture.

« Nous, en tant qu’association, avons eu l’opportunité de nouer une convention avec le ministère de l’Agriculture, autour de l’Agritech, au niveau du territoire de Bizerte. Cette convention a pu voir le jour, entre autres, grâce à la SONAPROV et au soutien de la Banque Africaine de Développement. On a pu, ainsi, intégrer la première promotion de pilotes de drones », a-t-il détaillé.

Yosr, agronome de formation et Bochra, Ingénieur en hydraulique et aménagement rural, sont des membres de cette même association, devenue des pilotes de drones.

Selon leurs témoignages, piloter un drone n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’estimer. En effet, il y a des lois à connaitre, des règles à respecter et évidemment, des autorisations à avoir au préalable.

De plus certains drones sont plus compliqués à piloter que d’autres, selon les spécificités et le domaine d’intervention.

Une spécialisation et une formation sont donc requises.

Parmi ses fonctions, un pilote de drone peut assurer le contrôle des éolienne, le traitement des plantations à distance, le suivi des cultures (on parle dans ce cas de la vérification de l’état de stress des plantations, le niveau d’irrigation…, pour prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Les drones peuvent aussi faire office de moyen de sécurité, à travers la détection des feux de forêt ou encore les fraudes à l’environnement.

Par ailleurs, Borhen a souligné que l’association est en train de mettre en place un incubateur, dans le cadre du projet Bizerte Smart City, qui dispose d’une composante Agritech.

Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le iTunes ou soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top