Dans cet épisode de Startup Story sponsored by BEE, nous avons invité Emna Sayadi et Wafa Ben Hassine de l’ONG Access Now qui organise du 11 au 14 juin 2019, la 7ème édition du RightsCon en présence des gouvernements et des GAFA. Un tarif spécial de participation sera proposé aux Startups durant cet événement international.
A propos de Access Now
Access Now c’est une association internationale pour la défense des droits de l’homme numériques. L’association dispose d’un bureau en Tunisie (pour la région Mena), d’autres à Bruxelles, Washington DC, News York…
« L’association travaille sur la liberté d’expression, la vie privée, le réseautage, business and humain rights ainsi que la sécurité numérique. Dans ce sens, des formations gratuites sont assurées au profit de certaines organisations n’ayant pas le budget nécessaire », a précisé Emna Sayadi.
Actuellement, la problématique principale sur internet est l’harcèlement et les fake news, même si dans certains pays arabe, la censure est toujours d’actualité.
C’est le cas de l’Egypte, où plus de 500 sites sont bloqués.
« En tant qu’organisation mondiale, notre association a le privilège d’avoir plusieurs bureaux dans différents pays, qui nous permettent de nous inspirer des expériences de l’étranger. Pour les Fake News par exemple, qui étaient assez propagées durant la révolution tunisienne 2011, on n’a toujours pas réussi à faire des analyses des recherches sur leurs origines et le but derrière. Le même constat est valable pour l’affaire Cambridge Analytica ».
Revenant sur le RightsCon, la conférence qui se déroulera à Tunis, du 11 à 14 juin 2019 (soit quelques jours après Ramadan), nos invités ont précisé qu’il s’agit de la 8 ème édition. Les éditions précédentes avaient été organisées à Toronto et Bruxelles. Il s’agit de la première fois qu’un pays de la région MENA, accueille cet important événement.
Les différentes conférences seront organisées entre le Palais des congrès et l’hôtel Laico Tunis.
Avant de clôturer leur intervention, nos deux invitées ont lancé un appel aux startups tunisiennes les invitant à participer à cet événement. A noter que les startups tunisiennes ne payeront que 200 dinars comme frais de participation, soit moins du 1/5 (un cinquième) du prix original.
Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story, sponsored by BEE, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn
Zeyneb Dridi