L'actuTHD

Startup Story Ep75 : Que faire pour booster d’avantage l’entreprenariat féminin en Tunisie?

Dans cet épisode de Startup Story sponsored by BEE, nous avons invité Caroline Brummelhuis, de l’ONG NextWomen, qui a parlé du travail de son ONG pour booster l’entreprenariat féminin en Tunisie et dans le monde.

Selon Caroline Brummelhuis, la parité homme femme dans l’entrepreneuriat n’existe toujours pas en Tunisie et ce pour plusieurs raisons ; l’autocensure des femmes elles-mêmes, l’écosystème qui est masculin à la base, les idées culturelles pas faciles à changer, le salariat qui est plus facile à adapter avec sa vie quotidienne…

« On parle de 19 mille femmes entrepreneurs en Tunisie. Cela pourrait paraître important mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, seulement 24% des entrepreneurs dans la région MENA sont des femmes et c’est le taux le plus bas dans le monde », a-t-elle précisé.

Il est vrai que les programmes de financement des projets féminin sont de plus en plus nombreux, mais dans la plus part des cas, il s’agit selon notre invité de micro crédits.

« Et c’est là où intervient NextWomen qui est une ONG dont le siège est basé à Amsterdam. Nous constituons un réseau professionnel, en activité depuis plusieurs années, ayant pour but de promouvoir l’entreprenariat féminin. Il faut noter que dans le monde, 85% des fonds sont donnés pour les hommes par les hommes. NextWomen a donc choisi de batailler pour l’amélioration de ce taux, en mettant les femmes dans un réseau women friendly », a ajouté notre invité.

L’ONG organise de nombreuses activités de réseautage, qui représente la base de tout travail entrepreneurial. NextWomen organise également des formations pratiques, des programmes et rapprochements pour tout ce qui est accès au financement.

« Il s’agit donc d’un réseau par les femmes pour les femmes, qui assemble des femmes de différentes origines et portant des idées très diversifiées. Par ailleurs, nous montons nos programmes avec différents partenaires, publics et privés » a indiqué Mme Brummelhuis.

NextWomen organise, notamment, des pitch competition, un peu partout dans le monde.

Cette année, The Pitch Competition est organisée pour la première fois en Tunisie et ses travaux commencent aujourd’hui à Beja, pour atteindre par la suite Tabarka. La finale aura lieu à Tunis, d’après notre invité.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sponsored by BEE, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top