L'actuTHD

Startup Story Ep77: Nouvel incubateur pour Startups, ONG et artistes voit le jour en Tunisie

Dans ce 77ème épisode de Startup Story sponsored by BEE, nous avons invité le CEO de Afkar, Houssem Aoudi, qui vient de lancer un nouvel incubateur des talents, allant du projet TIC, aux ONG en passant par les artistes. Ce nouveau type d’écosystème qu’il est en train de créer a le mérite de booster l’esprit entrepreneurial quel que soit le type du business plan. De plus, il a exprimé son point de vue sur ce qui peut faire réussir la Tunisie en tant que hub digital régional avec création de valeur (brevets, startups, etc.).

Afkar, c’est quoi ?

Afkar a été lancé en 2015. L’idée était d’assembler une soixantaine de personnes autour de plusieurs projets de loi, faisant partie du gouvernement, diplomates… dans un Think an action tank.

« On a aussi assemblé des créateurs, des acteurs de changement pour nous concentrer, par la suite, sur les startups. Notre rôle est de les soutenir et les encadrer jusqu’à ce qu’elles atteignent la phase de recherche d’investisseurs. Nous pensons, en fait, que notre travail doit précéder celui des accélérateurs », a-t-il expliqué.

Notre invité a estimé, par ailleurs, que les idées sont présentes en milliers en Tunisie. Le seul point de différenciation est le courage que peut avoir un futur startupper de se lancer et concrétiser son idée.

« Afkar ne se concentre pas uniquement sur les projets accès technologie. On accorde beaucoup d’importance à l’entrepreneuriat, les créateurs de contenu culturel et les ONG (les associations). Ces trois composantes interagissent et s’entraident pour composer un écosystème complet », a-t-il ajouté.

L’idée du lancement du Cogite

« On était 3 à lancer le Cogite. L’idée était de créer une communauté de « faiseur » en Tunisie. Aujourd’hui, quand je vois le nombre de startups qui sont sorties du Cogite, les projets impressionnants qui sont nés, je suis très content. Importer des idées et essayer de leur donner une saveur tunisienne ça ne peut qu’être positif. On a donc commencé dans un tout petit local et on a évolué petit à petit », a-t-il insisté.

Aujourd’hui, il y a une trentaine de coworking spaces en Tunisie, en partie grâce au soutien et à l’encouragement du Cogite.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top