En début de l’année 2018, l’INS a fait état d’une stabilisation du taux de chômage autour de 15,5%, au quatrième trimestre 2017. Ce taux même s’il a enregistré une baisse par rapport à 2011 (18,9%), il demeure élevé surtout auprès des jeunes diplômés (plus de 30%).
Le programme «Smart Tunisia», une des composantes de la stratégie nationale « Tunisie Digitale 2020 », a vu le jour dans le but de combattre ce fléau. Pour en parler, Marwen Dhmayedh et Walid Naffati ont invité pour ce premier épisode de la saison 2018 de Startup Story, Rim Jarou, CEO de Smart Tunisia.
Smart Tunisia est un projet national visant en priorité la création de postes d’emploi, à travers la promotion de l’investissement. Sa démarche consiste en l’attraction des investisseurs étrangers pour s’installer en Tunisie, créer de la valeur et créer de l’emploi.
«L’apport de Smart Tunisia pour les Startups tunisiennes est diversifié. Tout d’abord, à travers nos partenaires, ces startups bénéficient d’une meilleure visibilité à l’échelle internationale, grâce à la participation à des foires et événements partout dans le monde. De plus, nous simplifions toutes les procédures administratives en jouant le rôle d’un vis-à-vis entre la startup et l’administration tunisienne», a affirmé Mme Jarou avant de rappeler que l’objectif de ce programme est de créer en l’espace de 5 ans, 50 mille nouveaux emplois.
Un objectif qui semble être sur le bon chemin puisque après environ 18 mois du lancement, ce projet a déjà réussi à créer 14 mille postes d’emploi, selon Mme Jarou.
Dès son lancement, le programme Smart Tunisia a dû relever plusieurs défis, dont notamment le blocage socio-économique, qui considère le secteur touristique comme unique pourvoyeur de revenus en Tunisie, ou encore la collecte des ressources nécessaires pour la concrétisation des objectifs fixés.
«L’année dernière, nous avons participé à plusieurs salons importants, notamment Vivatech à Paris, CES à Las Vegas, Gartner et Mobile World Congress à Barcelone… , à travers un pavillon national. A chaque participation Smart Tunisia emmène certains de ces partenaires, selon la thématique de l’événement et le nombre de places disponibles», a indiqué Mme Jarou.
Smart Tunisia organise également un événement annuel destiné à promouvoir l’emploi en Tunisie, à savoir «Job Fair», en partenariat avec CORP, le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et la TACT (Tunisian Association for Communication Technology).
«Le point fort de cet événement est que les annonces d’emploi avec descriptions des postes recherchés sont publiées bien avant le jour J. Les personnes à la recherche d’emploi peuvent déjà postuler, en accédant directement à (http://www.smart-tunisia-job-fair.com/) ou (http://tounes.ta3mal.com/fr/Pages/Home.aspx). Par la suite, seuls les candidats présélectionnés seront invités au salon, pour des entretiens avec les directions RH ou management des sociétés», a conclu Mme Jarou.
Pour ce premier épisode de la saison 2018/2019, l’équipe Startup Story a également invité Mme Fatma Naboltan, chargée de communication d’Open Startup Tunisia.
Open startup Tunisia est une compétition entrepreneuriale qui regroupe des étudiants tunisiens à haut potentiel, de différentes disciplines, issus de 70 institutions publiques et privés.
Cette compétition regroupe plusieurs partenaires dont notamment : L’université de Colombia, le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Ambassade des Etats Unis, la fondation BIAT, Afrique Invest et Go My Code.
«Cette année, nous avons eu 405 candidatures. 90 étudiants ont été retenus pour profiter de cette formation», a précisé Mme Naboltan, ajoutant que le processus commencera avec une pré-incubation qui comporte une formation de très haut niveau.
Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité du premier épisode de “Startup Story” sur le soundcloud de THD.tn
Zeyneb Dridi