L'actuTHD

Startup Story: la Tunisie peut devenir une mini-Silicon Valley grâce à l’intelligence artificielle

Invité de Startup Story powered by BEE, Amine Kerkeni, responsable produit IA chez InstaDeep, est revenu sur les activités de l’entreprise et le potentiel de l’intelligence artificielle en Tunisie.

Fondée en 2014 par Karim Beguir et Zohra Slim, InstaDeep est une startup tunisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle. L’entreprise dispose d’un bureau à Tunis avec un effectif de 35 personnes, et de plusieurs filiales à l’international, notamment à Londres, Paris, Lagos (Nigeria) et Nairobi (Kenya).

Amine Kerkeni a indiqué qu’InstaDeep travaillait également sur l’ouverture d’un bureau en Afrique du sud pour ainsi porter ses représentations à l’étranger au nombre de cinq.

De par son expertise dans la visualisation, le design, la recherche, l’ingénierie software, et la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, la société propose d’accompagner les entreprises dans l’intégration de cette technologie dans leurs processus.

Elle tend d’ailleurs à devenir un acteur incontournable dans son domaine sur le marché africain. « L’idée est de contribuer à développer les compétences des gens dans l’intelligence artificielle, notamment dans les pays dans lesquels nous sommes présents, et créer un écosystème tech pour montrer que l’Afrique n’est pas à la traîne, surtout que ce type de technologies peut changer la face d’un pays et améliorer sa compétitivité », a affirmé Amine.

Pour consolider davantage son rôle dans la promotion de l’intelligence artificielle et le deep learning en Tunisie, InstaDeep a organisé une session locale de l’IndabaX. L’événement qui s’est déroulé à l’école supérieure de communication en Tunisie, Supcom, a réuni des spécialistes internationaux de l’intelligence artificielle.

Amine a annoncé, par ailleurs, qu’InstaDeep prévoyait d’organiser, prochainement, un hackathon dédié à l’apprentissage automatique (machine learning).

Notre invité est revenu sur l’évolution de l’écosystème des startups en Tunisie. Soulignant que l’entreprenariat et les startups devraient être une culture autour de laquelle il faudrait fédérer, ingénieurs, marketeurs et tout autre acteur qui peut y être lié, il a indiqué que « la Tunisie pourrait devenir une mini-Silicon Valley en Afrique et au Moyen-Orient».

« Pour que la Tunisie puisse briller à l’étranger, il faut qu’elle s’ouvre à l’élite africaine et tous ceux qui souhaitent venir», a-t-il ajouté tout en pointant du doigt la politique protectionniste du gouvernement vis à vis du marché local du travail. « Dans le secteur de la technologie, l’emploi crée plus d’emplois. Ouvrir des portes pour ces gens, nous permettra d’accéder aussi à leurs marchés ».

Il convient de rappeler qu’InstaDeep s’est vue, récemment, décerner le label Startup par le ministère des Technologies, de la Communication et de l’Économie numérique et ce en vertu de la Startup Act. La loi entrée en vigueur depuis un an déjà, prévoit « l’octroi de la qualité de startup (…) sur la base de l’avis d’un comité technique majoritairement composé de représentants du secteur privé issus des institutions de financement des projets et d’experts ».

Pour écouter l’interview, veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top