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Startup Story: Le e-Commerce en Tunisie et son potentiel raté de 2000 millions de dinars

Dans ce nouvel épisode de Startup Story, nous avons invité Khalil Talbi président du Syndicat du commerce électronique et de la vente à distance (UTICA), il nous a dressé un état des lieux du secteur e-commerce en Tunisie ainsi que ses limites.

Une forte inclusion digitale :

Aujourd’hui, la Tunisie connait une forte inclusion digitale selon M. Talbi. Plus de 50% de la population sont constamment connecté. On compte aussi plus de 7 millions de comptes Facebook soit l’équivalent d’environ 60% de la population.

«Tous ces chiffres prouvent que les Tunisiens sont en théorie aptes à effectuer des opérations d’achat en ligne, sauf que les statistiques démontrent le contraire», a-t-il ajouté.
En effet, selon les récentes statistiques de la poste tunisienne, de la SNT et de la chambre du commerce électronique et de la vente à distance, le chiffre d’affaires global réalisé à travers les ventes en ligne est de l’ordre de 200 millions de dinars.

«Ce chiffre pourrait, peut-être, vous paraître élevé sauf que la face cachée de l’iceberg est beaucoup plus importante. Théoriquement, la part du commerce électronique dans le PIB de la Tunisie devrait atteindre les 3%. On a donc la possibilité de réaliser un CA 10 fois supérieur à ce qu’on fait aujourd’hui», a-t-il expliqué.

Les principaux freins au e-commerce en Tunisie :

Selon Khaled Talbi, le principal frein au e-commerce en Tunisie est le manque d’offres structurées.
«Nombreuses sont les personnes non informées des offres des commerçants tunisiens dans différents domaines, parce que ces derniers ne communiquent pas. On remarque aussi une faible inclusion financière. Aujourd’hui, le pourcentage de la population possédant les moyens de paiement en ligne est relativement faible. On peut également parler du manque de confiance généralisé», a-t-il ajouté, précisant que pour résoudre ce problème, la chambre du commerce électronique a pensé au lancement d’une initiative Publique – privé, pour la création d’un label de confiance pouvant inciter les Tunisiens a réaliser plus de transactions en ligne.

D’après les expériences internationales, ce type de label peut engendrer une augmentation de 40% du CA réalisé, sans compter l’augmentation du trafic (de l’ordre de 20%).

Notre invité a conclu son intervention on détaillant les thématiques des E-Commerce Days (voir notre article pour plus de détails sur cet événement).

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

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