L'actuTHD

Startup Story The Pitch (EP 4) : La création d’emploi par les startups entre illusion et révolution

Pour ce 4ème épisode de Startup Story The Pitch, quatre startups seulement se sont battues pour décrocher un billet pour la grande finale. La cinquième startup candidate s’est absentée. Pour cause, un conflit entre les cofondateurs sur la personne qui se chargera de pitcher le projet de l’entreprise.

Fares Weslaty fondateur de FivePoints The TalentPool (www.facebook.com/FivePoints5P/) a été le premier à monter dans l’ascenseur. Une fois dedans, il a expliqué que sa startup “offre une immersion en entreprise pour les jeunes talents spécialisés en développement web et mobile et qui ont du mal à intégrer le monde du travail”. FivePoints The TalentPool assure en effet des “cycles de placement au sein des entreprises partenaires”.

Ramzi Hajjaji, le deuxième candidat, est à l’origine d’une startup appelée El ecoworking (elspace.org). L’entreprise propose “une plateforme collaborative de travail en ligne”. Elle est spécialisée dans la formation continue pour les jeunes étudiants et diplômés souhaitant travailler sur des solutions technologiques pour les petites et moyennes entreprises”. El ecoworking  dispense “des sessions de coaching et de formations aux profils que recherchent les entreprises”.

Arwa Louihig s’est présentée pour défendre Katomi (www.facebook.com/katomi.tn/), une startup orientée e-Santé. L’entreprise met à la disposition des professionnels du secteur médical, une plateforme via laquelle ils peuvent partager leurs images médicales, diagnostics et analyses avec leurs confrères de la même spécialité. Arwa a précisé que la plateforme compte actuellement des médecins tunisiens et français et vise les quinze mille inscrits.

Ameni Mansouri fondatrice de Dabchy (Dabchy.com) est venue défendre sa plateforme de vente et achats de vêtements second hand. Elle a indiqué, dans son pitch, que Dabchy est présente dans trois pays du Grand Maghreb, à savoir la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. “Le site compte actuellement plus de 250 mille inscrites et 50 mille articles”.

Au terme de la délibération les membres du jury ont retenu trois projets qui sont : FivePoint The TalentPool, El ecoworking et Katomi. Dabchy.com a été éliminé de par le niveau d’évolution que l’entreprise a atteint. Le jury a en effet souhaité laisser la place aux startups en early stage.

Pour défendre davantage sa plateforme de formation orientée montée en compétences, Fares Weslaty, fondateur de FivePoints The TalentPool, a souligné que l’idée de lancer ce projet émane d’un constat : “La demande sur les développeurs est de plus en plus importante et les profils en recherche de postes sont de plus en plus nombreux mais ils ne sont pas adaptés aux besoins du marché qui évolue rapidement contrairement à la formation dans l’université tunisienne qui s’adapte lentement”. Fares a noté que FivePoints The TalentPool offre un programme de formation de learn by doing qui commence par une évaluation des profils. Les compétences acquises sont ensuite appliquées dans le cadre d’un projet sur lequel travaille la société partenaire.

Arwa Louihig de Katomi, retenue aussi pour la phase de présélection, a été interrogée sur la valeur ajoutée de la plateforme. Elle a indiqué dans ce sens que Katomi vise “à faire gagner du temps aux médecins en leur permettant de partager leurs expertises et les cas cliniques auxquels ils sont confrontés”. Elle a également précisé que la solution est accréditée par l’Instance nationale de protection des données personnelles.

Ramzi Hajjaji d’El ecoworking, troisième candidat retenu, a affirmé que “sa plateforme permet aux jeunes profils, sans expérience, de travailler de faon collaborative sur un projet donné avec d’autres profils inscrits sur la plateforme”. Il s’agit donc d’un cowroking space en ligne qui dispense également des formations permettant aux profils inscrits de gagner en compétences et ainsi s’adapter aux besoins du marché de l’emploi, notamment dans les petites entreprises.

Pour découvrir le finaliste ou la finaliste de ce quatrième épisode sponsorisé par IntilaQ, l’Université Centrale et la Poste tunisienne veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top