L'actuTHD

Startup Story The Pitch (Ep 5) : La persévérance est la clé du succès

De la gestion de terrains de football amateur à la mise en relation des professionnels du bâtiment avec les clients finaux en passant par la valorisation des déchets, tout y est dans ce cinquième épisode de Startup Story The Pitch. Cinq candidats se sont disputés le billet vers la finale de ce concours qui approche à grands pas. Comme à chaque fois, depuis le début de cette compétition de radio-réalité, un seul candidat a pu convaincre le jury de l’émission.

Kais Sbaa a été le premier à monter dans l’ascenseur.  Cofondateur de Takwira, il est venu défendre la valeur ajoutée de sa plateforme de gestion des terrains de football amateur. L’idée étant de fluidifier la gestion des réservations et d’optimiser le taux d’occupation des terrains pour leurs propriétaires d’un côté et de permettre aux amateurs de ce jeu de réserver le terrain à tout moment et à des prix fixes ou de prendre part à des matchs programmés.

La seule problématique de Takwira sur laquelle les membres du jury se sont arrêtés est le moyen de monétiser cette plateforme. En réponse, Kais Sbaa a indiqué que la monétisation de cette plateforme se fera en moyennant des abonnements pour les propriétaires de terrains eux-mêmes.

Chady Achouri cofondateur de Chantier.tn a été le deuxième à se présenter dans l’ascenseur. Chantier.tn répond à trois problématiques majeures : la première concerne le respect des délais et du budget alloué aux travaux, la deuxième est d’ordre éthique. Le cofondateur de Chantier.tn a souligné le manque de confiance entre les clients finaux et les professionnels du bâtiment de par la prolifération de l’arnaque et l’absence de structuration dans le secteur. La troisième problématique à laquelle répond Chantier.tn est le manque de visibilité pour certaines entreprises.

Chady a ajouté que la mission de cette plateforme est d’accompagner le client final en l’aidant d’abord à formuler convenablement son besoin pour ensuite l’orienter vers les prestataires de services qui peuvent satisfaire la demande du client sachant que Chantier.tn englobe tous les corps de métiers du secteur du bâtiment de la conception à la finition.

Chady a également noté, dans sa présentation, que les entreprises inscrites sur la plateforme ont été validées soit à travers leurs références soit à travers les entretiens de validation en plus du système de monitoring et de notation interne à la plateforme.

En cas de litige, Chantier.tn propose une autre entreprise au client avec des prix préférentiels pour le dédommager.

Le troisième candidat est Abdessalam Mares, fondateur de IT-Leaders. Il a pitché une solution en ligne d’analyse des données sur les réseaux sociaux. L’idée est de permettre aux entreprises d’avoir une idée des avis des consommateurs sur leurs produits et services dans le but d’améliorer la qualité de ces derniers.

Abdelaziz Bahri, notre quatrième candidat, est le fondateur du projet Charbon Vert. Ce projet vient répondre à deux problématiques : le déboisement et la valorisation des déchets. La société propose une technologie innovante et mondialement approuvée – la pyrolyse – qui va permettre de transformer les déchets, tous types confondus, en poudre de charbon.

Abdelaziz a souligné l’aspect social de son projet affirmant que la société va s’installer dans une zone de développement régional et compte, à son démarrage, recruter une vingtaine de personnes directement et ce, en plus des postes indirects qui vont être créés notamment pour les collecteurs de déchets.

Hatem Mbarek de Smart GPS a été le dernier candidat de ce cinquième épisode de Startup Story The Pitch. Il a défendu un projet de fabrication et de distribution d’appareils de géolocalisation qu’on peut intégrer à plusieurs moyens de transport. L’objectif est d’une part de permettre aux utilisateurs des moyens de transports publics de vérifier les horaires et de traquer les véhicules pour les propriétaires de flottes.

Pour découvrir le gagnant de cet épisode sponsorisé par IntilaQ, l’Université Centrale et la Poste tunisienne veuillez écouter le podcast  en cliquant ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top