L'actuTHD

Startup Story The Pitch (Ep 6) : Persuader en un temps record, les erreurs à éviter

Quatre tunisiens et un camerounais ont eu l’occasion de présenter leurs idées de projets au jury intransigeant de Startup Story The Pitch. Submergés par le stress, les candidats ont eu beaucoup de mal à convaincre…

Bassem Seddik, docteur en informatique, a présenté Navaps. Une application mobile de navigation in door qui permet à ses utilisateurs de se géolocaliser à l’intérieur des grandes surfaces (hôpitaux, hypermarchés, universités…). Un modèle d’application similaire à ce que la Indoor Survey d’Apple et la VPS de Google. Pour se différencier, Navaps propose “une fiche de présence” du personnel au sein des universités. Un plus qui, malheureusement, n’a pas pu persuader les membres du jury.

De même, Mondher Zidi et son projet Alamen n’ont pas réussi l’elevator pitch pour passer à la deuxième phase. Le jeune graphiste a présenté l’idée d’une carte sur laquelle le propriétaire peut stocker toutes ses informations médicales. Ce qui permettrait de gagner du temps en cas d’accident ou de malaise. L’idée a été jugée intéressante mais les enjeux éthiques relatifs au partage des données de santé à caractère personnel ont été considérés un grand frein à la concrétisation du projet.

Fedi Ben Salem, fondateur du projet Nekri a, quant à lui, réussi à titiller la curiosité du jury qui, en dépit d’un pitch raté, a souhaité en savoir davantage sur cette idée de plateforme. Fedi avait en effet présenté une plateforme regroupant plusieurs agences de location de voiture dans l’optique de permettre aux usagers de gagner du temps et d’avoir une idée sur les modèles disponibles et les fourchettes de prix que proposent les loueurs de véhicules sans avoir à se déplacer.

Farian Verdin Bivina et son projet Metrobus Tunisie sont également passés à la deuxième phase de sélection. Ce jeune ingénieur camerounais s’est attaqué à une problématique sociale majeure en Tunisie : les horaires des transports publics. Avec son application opérationnelle sur smartphones mais aussi sur des téléphones ordinaires, il propose aux usagers des transports communs d’avoir une idée sur les horaires de passages des métros ou bus dans les différentes stations du Grand Tunis.

Ayoub Hitana, dernier candidat de ce 6ème épisode, a pitché un projet de partage d’expériences entre patients. Healthrostrum est une plateforme de santé qui permet aux utilisateurs de partager leurs avis, de discuter et partager leur vécu avec des personnes atteintes de la même maladie. Contrairement aux forums de discussion, Healthrostrum se veut un réseau social sur lequel les utilisateurs sont authentifiés.

Pour découvrir le finaliste de cet épisode sponsorisé par IntilaQ, l’Université Centrale et la Poste tunisienne, veuillez écouter le podcast ici et écoutez la version non censurée du débat du jury ici.

La version non censurée du débat du jury :

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top