L'actuTHD

Startup Story The Pitch (La Finale) : Et le gagnant est…

Sur une quarantaine de candidats, neuf ont réussi à décrocher une place dans la finale de Startup Story, The Pitch. Il s’agit de Laith Ben Jeddou (Makhla), Moudather Marzouk (Epilert), Aziz Bechadly (Ptitchef.tn), Chady Achouri (Chantier.tn), Fares Weslaty (FivePoint The TalentPool), Hawaa el Majri (Celiac Safe), Nesria Lahiani (GST), Houssem Maiza (GalaktechStudio) et Olfa Bousalmi (Waterspirit).

Les neufs candidats ont été répartis sur trois équipes. Chaque membre du jury a choisi trois candidats pour les coacher avant de passer à l’elevator pitch. Soixante secondes pour convaincre.

L’équipe de Bassem Bouguerra

Le président du jury, Bassem Bouguerra (CEO d’IntilaQ) a choisi Waterspirit, P’tit Chef et Makhla. Les trois représentants de ces projets sont passés dans l’ascenseur avec les deux autres membres du jury; Mouna Ben Halima (CEO la Badira) et Aymen Mbarek (Directeur d’investissement d’IntilaQ)

Olfa  a été la première à se présenter. Son projet Waterspirit, consiste en la culture des micro-algues et l’extraction de leurs ingrédients actifs en utilisant une technologie verte.

Aziz de P’tit Chef propose une plateforme de mise en relation entre des cuisiniers à domicile et des consommateurs souhaitant savourer de délicieux mets faits maison.

Laith est créateur de sacs à dos écologique confectionnés à partir de frondes de palmiers séchées. Son objectif est de réduire l’impact nocif des frondes sur l’environnement et développer les activités artisanales.

L’équipe de Mouna Ben Halima

La CEO de l’hôtel la Badira a choisi Celiac Safe, GalaktechStudio et Epilert. Les trois candidats ont eu à convaincre Bassem Bouguerra et Aymen Mbarek.

Hawa de Celiac Safe confectionne des produits sans gluten et à des prix abordables pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

Houssem Maiza nous plonge dans le monde de la réalité virtuelle.  GalaktechStudio travaille sur la recréation et la modélisation des sites archéologiques.

Moudather porpose, quant à lui, une solution médicale basée sur l’intelligence artificielle qui permet d’alerter les utilisateurs (parents et médecins) en cas de crise d’épilepsie.

L’équipe de Aymen Mbarek

Le directeur d’investissement d’IntilaQ a également sélectionné trois projets : Chantier.tn, FivePoint The TalentPool et GST. Ces derniers ont dû une minute chacun pour séduire Mouna Ben Halima et Bassem Bouguerra.

Chady de Chantier.tn propose une plateforme de mise en relation entre les professionnels du bâtiment et les particuliers.

Nessria vend des solutions B2B permettant aux entreprises de booster leurs équipes commerciales présentes sur le terrain en pilotant leurs activités en temps réel.

Fares de FivePoints The TalentPool assure des cycles de placement au sein des entreprises partenaires pour appuyer les jeunes talents spécialisés en développement web et mobile dans l’intégration du monde du travail.

Un, deux, trois… Finale

Après délibération, le jury a sélectionné trois finalistes : Celiac Safe, Chantier.tn et Waterspirit. Les candidats sont donc passés à la dernière étape et ont tenté, chacun, de persuader nos deux invités Moez Chakchouk (ancien PDG de la Poste tunisienne) et Houbeb Ajmi (DG de l’Université Centrale), en plus du jury.

Les candidats ont eu l’occasion de défendre davantage leurs projets en répondant aux questions des jurés mais un seul a remporté la partie.

Pour découvrir le gagnant de Startup Story The Pitch, veuillez cliquer ici.

Le finaliste a remporté un chèque de 50 mille dinars et plusieurs autres cadeaux d’une valeur de 25 mille dinars offerts par IntilaQ, l’Université Centrale et Tunisie Telecom.

Pour accompagner la jeune startup dans son évolution et lui apporter tous les outils nécessaires à son développement, le fonds d’investissement IntilaQ a  proposé un an d’incubation gratuit.

Une bourse d’études de deux ans pour intégrer un cursus de master professionnel en Management & Transformation Digitale dispensé par l’Université Centrale a été accordée par Mme Houbeb Ajmi, DG de l’établissement universitaire privé. Les autres finalistes bénéficieront aussi d’un tarif préférentiel sur ce master.

Tunisie Telecom, représenté par Mme Sonia Logani, a offert, de son côté, un iPhone et a exprimé son soutien aux startups tunisiennes soulignant que ces dernières peuvent compter sur le savoir-faire des équipes de l’opérateur pour les accompagner dans leur développement.

Ci-dessous la vidéo de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée dans les locaux de Polytech Centrale. 

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top