Mena Bytes vient de mettre en ligne son guide de l’éco-système des start-up en Egypte.
Voici un petit résumé de ce que vous pouvez y trouver.
Accélérateurs et incubateurs
Jusqu’ il y a quelques années, le seul accélérateur de démarrage en Egypte était « Flat6Labs », mais les choses ont évolué assez rapidement au cours de la dernière année, plusieurs nouveaux accélérateurs aident les startups. Il s’agit notamment d’EdVentures, un accélérateur « ed-tech » lancé par l’un des principaux éditeurs du pays, « Falak », un accélérateur géré par le gouvernement pour les start-ups, TechSpace, un incubateur créé par l’université du Nile pour les startups utilisant la technologie de la « blockchain » et bien d’autres.
Flat6Labs Cairo est souvent critiqué pour avoir offert une petite somme d’argent pour financer des start-ups qui rejoignent son programme, mais continue d’attirer des startups très prometteuses du pays qui proposent de faire des choses positives. Hormis leurs premiers cycles qui incluaient des noms tels qu’Instabug, Nafham et Taskty, leurs cycles récents ont connu un démarrage comme MoneyFellows et Harmonica, qui ont continué à générer des financements.
Le programme d’accélération d’AUC Venture Lab semble également jouir d’une bonne réputation auprès des startups du pays. Ils n’accordent pas de fonds, mais semblent offrir un bon niveau de soutien aux startups participantes.
Parcs techniques et espaces de collaboration
Le Greek Campus, un parc technologique situé au cœur du centre-ville du Caire et accueille différents acteurs locaux, régionaux et internationaux, y compris des startups. De RiseUp à Udacity en passant par MO4 et Flat6Labs, il héberge certains des acteurs les plus influents de l’écosystème égyptien. Mais selon les témoignages, il ne s’agit plus d’une option abordable pour les startups. Si vous êtes au Caire pour une journée et que vous souhaitez rencontrer des startups égyptiennes ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème, c’est l’endroit où vous devriez être.
Par ailleurs, de nombreux acteurs régionaux et internationaux tentent d’ouvrir leurs espaces de coworking au Caire et dans d’autres villes d’Égypte. De Seedspace à Startup Haus by Enact, beaucoup ont déjà ouvert certains des plus beaux espaces du Caire.
L’un des plus anciens espaces de coworking du Caire est AlMaqar. Ce dernier est connu pour organiser régulièrement différentes réunions et activités, tant pour ses occupants que pour la communauté technologique en général. Un autre espace du Caire qui semble assez actif ces jours-ci est Urban Station.
À Alexandrie, IceAlex est l’un des principaux espaces en termes d’activités et d’événements qu’ils organisent et l’un des beaux espaces du pays, G Space, est situé à El Gouna.
Vcs Local (venture capital) et groupe Angel
Il y a eu beaucoup d’activités ces derniers temps dans cette catégorie, avec de nombreux nouveaux fonds VC et le lancement du groupe Angel. Algebra Ventures, le plus important des fonds égyptiens (50 millions de dollars) a annoncé l’année dernière, qu’il a effectué quelques investissements et qu’il a également été actif cette année en investissant dans « La Reina & POSRocket ». La taille moyenne des billets d’Algebra est de 500 000 dollars, plus importante que la plupart des sociétés de capital-risque actives en Egypte.
Sawari Ventures, l’un des premiers VC du pays, devrait bientôt lancer son nouveau fonds de 55 millions de dollars. Khaled Ismail, un célèbre investisseur égyptien a lancé un fonds de 5 millions de dollars et a été très actif dans la réalisation de plus de 10 investissements jusqu’à présents.
Endure Capital, la société de capital-risque en phase de démarrage avec des bureaux aux États-Unis, à Dubaï et au Caire, continue d’être active dans la région avec plus de trois investissements dans des start-up égyptiennes cette année.
Averroes est une autre société de capital-risque basée au Caire qui est devenue active l’année dernière avec son investissement dans la livraison de petits déjeuners égyptiens à Breadfast. En investissant jusqu’à 100 000 dollars dans des startups dans toute la région MENA (et au-delà), la société devrait annoncer au moins quelques transactions cette année.
Par ailleurs, Cairo Angels est clairement en tête du peloton avec des sociétés comme Instabug, Eventtus, HireHunt, Bosta & Orcas dans leur portefeuille. Alex Angels, nouvellement formé, n’a effectué qu’un seul investissement jusqu’à présent.
VCS régional et international
Les sociétés de capital-risque régionales ont manifesté, ces derniers temps, beaucoup d’intérêt pour les startups égyptiennes. L’une des raisons est qu’ils finissent normalement par obtenir des conditions plus favorables qu’ils ne le feraient s’ils faisaient autant d’investissements dans une start-up similaire aux EAU, au Koweït, en Arabie Saoudite ou en Jordanie. Cela est particulièrement valable si le démarrage construit un produit global. Certains des récents investissements dans des start-up égyptiennes ont été réalisés par le groupe koweïtien Arzan VC, le groupe émirati BECO Capital, Oman Technology Fund (via son accélérateur Wadi et son principal fonds de capital-risque) et Silicon Badia. Mais le fonds MENA de 500 Startups, qui porte le nom de 500 Falcons, continue d’être le VC le plus actif du pays.
Très peu de sociétés de capital-risque internationales ont récemment investi dans des startups égyptiennes, mais c’est probablement parce que la plupart des start-ups du pays en sont à leurs débuts. Vostok New Ventures semble actuellement le VC international le plus actif du pays avec des investissements dans Bachar Soft (Wuzzuf) et Vezeeta.
Support et Ngos gouvernoumentaux
Le gouvernement égyptien a récemment lancé différents programmes pour aider les startups. La plupart de ces programmes ont été lancés dans le cadre de l’initiative du Ministère de l’investissement et de la coopération internationale appelée « Fekratek Sherkatek ». Egypt Ventures, qui fait partie de cette initiative, investit dans des entreprises VC et des accélérateurs. C’est l’un des investisseurs de Flat6Labs. L’initiative exécute également un programme d’accélération de quatre mois, « Falak Startups Accelerator », offre du financement, de l’espace de bureau et du mentorat aux entreprises en démarrage.
En termes d’ONG, « Endeavour Egypt » et « Injaz Egypt » sont très actifs. « Endeavour Egypt » soutient les entrepreneurs à fort impact du pays. En plus des dirigeants de différentes entreprises à forte croissance de différents secteurs, l’organisation compte de nombreux entrepreneurs technologiques dans son réseau, y compris les fondateurs de « Eventtus », « Vezeeta » et « Bey2ollak ». « Injaz Egypte » est connue pour organiser différents programmes pour les jeunes dans le pays, certains de ces programmes sont destinés aux startups en Egypte. Leur dernier programme en collaboration avec « TehcWadi » a permis à 14 startups prometteuses du pays de se joindre à la Silicon Valley pour les aider à développer leurs compétences entrepreneuriales en travaillant en réseau avec des entreprises technologiques là-bas.
Événements, rencontres et camps d’entrainements
« RiseUp Summit » est sans doute le plus grand événement de « start up » en Egypte. Le sommet qui se tient chaque année au Campus « Greek » du Caire attire des milliers de fondateurs, investisseurs, passionnés de technologie et autres parties prenantes de toute la région « MENA », d’Europe, des États-Unis et même d’Asie. Si vous êtes quelqu’un qui souhaite connaître l’état de l’écosystème des start ups d’Égypte et de la région MENA, assister à ce sommet serait une bonne idée.
Un des nouveaux arrivants aux rangs des événements de start-up et de technologie en Égypte est le « Vested Summit ». Conçue par deux femmes égyptiennes et organisée par une équipe dirigée par quatre femmes, la première édition du Vested Summit s’est tenue à El Gouna pour lancer un mouvement mondial en faveur de la technologie consciente pour le bien de l’homme. L’événement a accueilli différents conférenciers locaux, régionaux et internationaux et a attiré des startups et des entrepreneurs de toute l’Egypte.
« Techne Summit », un autre événement technologique et de start up, organisé chaque année à Alexandrie a également fait du bruit mais il lui reste encore beaucoup à faire.
Sorties Notables
Quand on pense aux sorties d’Egypte, le premier nom qui vient à l’esprit est « Fawry » la start up de FinTech qui aurait été acquis par un consortium d’investisseurs pour 100 millions de dollars. Une autre acquisition de grande envergure a été celle de Kngine, la start-up d’intelligence artificielle acquise par Samsung l’année dernière pour un montant non divulgué. Il y a eu beaucoup d’autres petites acquisitions ici et là, mais celles-ci sont les plus importantes.