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Startups et Levée de fonds : Le “must do” des entrepreneurs

La levée de fonds est une étape cruciale dans le parcours de vie d’une startup. Celle-ci est souvent parsemée d’obstacles et d’inconnus. Séduire, convaincre et rassurer les investisseurs n’est guère facile. Une levée de fonds nécessite en effet de connaitre le langage des investisseurs et de respecter les différentes étapes du process. Quelles sont donc les différentes étapes à suivre pour réussir sa levée de fonds? Aymen Mbarek, directeur d’investissement chez IntilaQ, nous apporte des éclaircissements dans ce 44ème épisode de Startup Story by IntilaQ.

Une équipe complémentaire

Pour rassurer un investisseur, l’idéal est de composer “une équipe complémentaire”. Selon Aymen Mbarek, “l’investisseur définit toujours les besoins du projet et les compare avec les skills des fondateurs ou porteurs du projet”. Le manque de concordance entre les deux peut être “éliminatoire”.  “Une startup idéale doit être composée de trois fondateurs : le CTO, une personne qui comprend et maîtrise le métier pour pouvoir travailler sur le produit et enfin un troisième membre pour les sales et le marketing”, explique le directeur d’investissement d’IntilaQ.

Un produit ou un service qui résout à une problématique

Avoir une idée attractive ou développer un produit complexe est insuffisant si l’idée ou le produit en question ne peuvent résoudre une problématique donnée ou répondre à un besoin spécifique. C’est ce qu’on appelle “proposition de valeur” dans le jargon des entrepreneurs.

Tester son produit

Selon Aymen Mbarek plusieurs startups commettent souvent la même erreur. Celle “de développer un produit ou un service dans un coin sans s’ouvrir au marché ou prendre contact avec le client potentiel”. Le risque étant de découvrir, après avoir dépensé son argent et son énergie, que le produit n’est pas compatible avec les attentes du client ou requiert des modifications.

“On ne peut vendre à un client un produit dont il n’a pas besoin”, souligne Aymen Mbarek avant d’ajouter que “Débarquer chez un investisseur en ayant sous la main une liste de clients potentiels avec leurs feedbacks sur le produit testé au préalable est d’une grande importance”.

Le marché/ La vision des fondateurs

La taille du marché sur lequel se positionnent les entrepreneurs solliciteurs, son accessibilité et les moyens d’y accéder sont des volets importants pour l’investisseur. Ce dernier cherche en effet à investir dans un grand marché et auquel l’accès est facile, d’après Aymen Mbarek. “Avoir une vision claire et identifier les moyens d’accès au marché en question est également un point positif que l’investisseur prend en considération”, affirme le directeur d’investissement d’IntilaQ.

La validation du business model

La validation du business model est le dernier pilier sur lequel doit s’appuyer une startup pour réussir sa levée de fonds. L’idée étant d’expliquer à l’investisseur que la solution développée sera ou a déjà été vendue à un montant bien défini.

Pour écouter l’interview au complet veuillez cliquer ici

Nadya Jennene

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