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Startups : la Tunisie se classe 4e dans la région Mena en termes d’investissements

Avec plus de 175 millions d’utilisateurs d’internet et un taux de pénétration d’internet de 67%, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) représente un terrain favorable pour les investissements dans le domaine du digital. L’esprit entrepreneurial est d’ailleurs en plein essor dans la région en dépit du flou qui entoure les perspectives économiques et politiques.

Dans la quatrième édition de son rapport sur l’état des investissements dans le numérique dans a région Mena, Arabnet a dressé une cartographie des pays où les opportunités pullulent de par la concentration d’investisseurs qui y est et la remarquable croissance que certaines zones ont connue entre 2012 et 2018.

Selon les chiffres collectés par Arabnet auprès des incubateurs, investisseurs et accélérateurs de la région, le nombre de fonds d’investissement orientés technologie a connu une hausse de 25%.

En terme de taux de concentration, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite dominent la région du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. Les EAU abritent à, eux seuls, 31% des investisseurs.

Dans la région du Levant, c’est le Liban qui l’emporte.

En Afrique du Nord, l’Egypte prime. La communauté des investisseurs, tirée par l’encouragement du secteur privé dans le cadre de la stratégie du ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, a connu une croissance remarquable, selon le rapport d’Arabnet.

Le Liban et l’Egypte, en plus de l’Arabie Saoudite, réunissent aujourd’hui près de 40% des investisseurs établis dans la région Mena.

Ces trois pays ont enregistré, avec la Jordanie, le deuxième plus grand nombre de transactions en 2018 après les Emirats arabes unis.

Le taux de croissance des transactions réalisées en Tunisie, à Bahreïn et au sultanat d’Oman est, paradoxalement, supérieur à celui enregistré aux EAU, classés premiers en termes de nombre de transactions.

Notons que la Tunisie se classe quatrième en termes de pourcentage et de variation du nombre d’investissements dans la région Mena.

Pour ce qui est des startups qui attirent le plus d’investissements, Arabnet a indiqué, dans son rapport, que les startups dont les business model sont basés sur le transactionnel – les startups opérant dans le domaine du e-commerce par exemple – pompaient 36% des investissements et ce sur les six dernières années.

Viennent ensuite les médias avec une part d’investissements de 23%.

Les startups technologiques et celles dont le business model est basé sur le SaaS attirent elles, à parts égales, 19% des investissements.

Nadya Jennene 

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