L'actuTHD

Sur Facebook et durant le premier semestre 2014, Ben Ali a beaucoup gagné en popularité

Sur Facebook et durant le premier semestre 2014, Ben Ali a beaucoup gagné en popularité

Webradar est un outil tunisien de monitoring des réseaux sociaux. Le mois dernier, l’équipe de Webradar a publié une liste des 51 personnalités politiques les plus populaires sur le facebook tunisien. Ce classement a été basé sur un échantillon composé de plus de 5 millions de publications durant toute l’année 2013, provenant de 180 journaux électroniques et de 30000 pages Facebook tunisiennes publiques.

Sur Facebook et durant le premier semestre 2014, Ben Ali a beaucoup gagné en popularitéWebradar est un outil tunisien de monitoring des réseaux sociaux. Le mois dernier, l’équipe de Webradar a publié une liste des 51 personnalités politiques les plus populaires sur le facebook tunisien. Ce classement a été basé sur un échantillon composé de plus de 5 millions de publications durant toute l’année 2013, provenant de 180 journaux électroniques et de 30000 pages Facebook tunisiennes publiques.

L’équipe Webradar s’est alors demandée sur l’évolution de ce classement durant le premier semestre 2014, surtout que nous sommes à la veille des élections prévues pour la fin d’année). En se basant sur un échantillon composé de plus de 2,9 millions de publications durant les six premiers mois de l’année 2014, provenant de 195 journaux électroniques (tunisiens) et de 30000 pages Facebook (tunisiennes), le classement a évolué avec… quelque petites surprises.

Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, passe ainsi de 1ère à la 4ème place. Moncef Marzouki, actuel président provisoire de la République, maintient sa 2ème position. On assiste, toutefois,  à l’entrée spectaculaire de Amel Karboul, ministre du Tourisme, à la 3ème position. Ali Laarayedh, secrétaire général d’Ennahdha et ex président du gouvernement, passe de la 3ème à la 5ème position.

Beji Caid Essebsi, président du mouvement Nidaa Tounes et qui avait terminé l’année 2013 à la 4ème position, a perdu un peu de sa popularité sur Facebook puisqu’il est passé à la 6ème. Il talonne ainsi Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur, qui est monté dans le classement de la 10ème position en 2013 à la 7ème.

Slim Riahi -président du Club Africain (CA) et fondateur et président de l’Union patriotique libre (UPL)- s’accapare de la 8ème place contre la 5ème dans le classement de 2013 de Webradar. Hammadi Jebali, ex secrétaire général du parti Ennahdha, a connu une petite chute en passant de la 7ème à la 9ème position. Hamma Hammami du Front populaire (FP), a, lui aussi, connu une régression durant le premier semestre 2014 puisqu’il passe de la 6ème à la 10ème position.

Quant à Mongi Rahoui, député FP à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), il sort du Top10 pour occuper la 11ème position en 2014. Juste avant… Zine El Abidine Ben Ali, le président déchu. L’ex dictateur Zaba est en effet passé de la 15ème à la 12ème place.

Mehdi Jomâa, président du gouvernement, passe en tête du classement en gagnant 15 places d’un coup par rapport à 2013. Hamed Karoui figure du RCD et qui a occupé le poste de Premier ministre de 1989 à 1999 et président du Mouvement Destourien, fait la meilleure progression en passant de la 38ème à la 18ème position (20 places gagnées).

Webradar a remarqué, toutefois, que les plus grands perdants sur Facebook, sont Mohamed Ben Salem (Ennahdha) et Maya Jeribi (Al Jomhouri) qui perdent respectivement 21 et 22 places.

Quant aux nouvelles entrées, l’équipe Webradar a remarqué qu’à part Amel Karboul, c’est Houcine Abbassi, secrétaire général de l’UGTT, qui fait son entrée dans le classement. Il occupe actuellement la 17ème place, suivi par Sihem Ben Sedrine (25ème) et Rachid Ammar (26ème). 

Ce qu’on pourrait remarquer de ce classement est que la popularité des politiciens tunisiens sur Facebook est tributaire de leur sortie médiatique. Maya Jribi a ainsi perdu beaucoup en s’éloignant du feu des projecteurs. L’inverse est vrai pour le cas de Amel Karboul, qui par de simples selfies qu’elle publie ou que les internautes prennent avec elle, est devenue la star du Facebook tunisien. C’est ce qui lui a valu l’entrée directe à la 3ème position.

Welid Naffati

A lire également :

Mourakiboun intègrera les réseaux sociaux dans sa veille électorale

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top