L’évolution technologique a-t-elle une relation avec la musique ? C’est à cette question qu’une association tunisienne a tenté de répondre. Dans le cadre de sa réunion annuelle qui vise à valoriser le travail de ses adhérents et à garder le contact avec les citoyens, l’Association Tunisienne de Techniques des Télécoms (A3T) a organisé, vendredi 21 juin 2013 et en partenariat avec la Cité des sciences à Tunis, un évènement intitulé «les nouvelles technologies et le musique»…
L’évolution technologique a-t-elle une relation avec la musique ? C’est à cette question qu’une association tunisienne a tenté de répondre. Dans le cadre de sa réunion annuelle qui vise à valoriser le travail de ses adhérents et à garder le contact avec les citoyens, l’Association Tunisienne de Techniques des Télécoms (A3T) a organisé, vendredi 21 juin 2013 et en partenariat avec la Cité des sciences à Tunis, un évènement intitulé «les nouvelles technologies et le musique». Un thème qui a fait, sans doute, froncer les sourcils de plus d’un. Et c’est bien là le résultat recherché par les organisateurs de cette table ronde. L’A3T a, en effet, voulu prouver que l’évolution des technologies est en relation directe avec la musique.
Le mot de bienvenue a été prononcé par Mohamed Kheder, président de l’association, qui a présenté l’organisation ainsi que ses objectifs. Suite à ceci, les travaux de la journée ont été officiellement lancés. La session matinale a été essentiellement réservée aux conférences, sur plusieurs thèmes tels que «l’impact des nouvelles technologies sur la production musicale arabe contemporaine» animée par Mohamed Saifallah Ben Abderrazak, Docteur en Musicologie (Spécialité Sciences et Technologies des Arts), Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. Ce musicien-musicologue a démontré l’impact direct des outils technologiques sur la création, production et diffusion des produits et genres musicaux à travers la planète.
La session a été clôturée par un débat entre le public et les panélistes sur les questions soulevées lors de la table-ronde.
A.J