Samedi 11 décembre dernier dans un restaurant de la Soukra, le forum TuniTech.net a organisé une table ronde en collaboration avec la société A4Content. Les professionnels intervenants et le public de développeurs ont évoqué les perspectives d’avenir pour le développement de contenus mobiles en Tunisie. Riche débat en l’occurrence ! En voici les principaux éléments.
Actuellement, les smartphones suscitent un engouement certain auprès des Tunisiens, même si le coût d’achat limite encore le développement de ce marché. Ils ne représentent en soi que 3% du parc global des téléphones mobiles en circulation, dixit Slim Hcaichi, Responsable Sim & Handsets Tunisiana. Mais pour Laith Mokaddem, Content and new business opportunities manager Tunisiana, il s’agit d’une période de transition et le rythme de croissance va changer.
Pour le moment, Tunisiana encourage déjà le développement de contenus sur son portail web. Surtout son fonds pour les Services à Valeur Ajoutée permet à l’opérateur, avec un budget de 300000 DT en 2010, d’apporter un support financier, marketing et commercial aux développeurs tunisiens. En 2011, cette enveloppe devrait augmenter pour soutenir encore plus de projets innovants en contenu mobile.
L’important, c’est que le temps nécessaire au développement du marché des smartphones (30000 appareils sur le réseau Tunisiana actuellement) doit être mis à profit par les compétences tunisiennes pour fournir du contenu mobile adapté au marché local. Les autres intervenants présents, acteurs du secteur du tourisme alternatif ou dans le domaine éducatif, ont été dans le même sens. Les besoins existent, aux développeurs d’être actifs et de porter leurs projets d’applications mobiles, en apprenant à communiquer avec des non-technophiles et en intégrant des équipes multi-compétences.
D’ailleurs, les séances de personal coaching qui ont suivi le débat, ont assurément permis aux chefs d’entreprise présents de rencontrer des profils intéressants et d’envisager d’éventuelles collaborations.
L.C
Laissez votre commentaire sur le forum