«Taffi Edhaw» est à la base une campagne d’économie d’énergie lancée par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie. Une initiative à laquelle cette institution publique a dédié une page Facebook, un compte Twitter et même un channel YouTube.
«Taffi Edhaw» est à la base une campagne d’économie d’énergie lancée par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie. Une initiative à laquelle cette institution publique a dédié une page Facebook, un compte Twitter et même un channel YouTube.
En Tunisie, les institutions publiques nous ont toujours habitués à un grand décalage en matière d’utilisation des TIC d’une manière générale et de l’utilisation des réseaux sociaux. L’utilisation de ces derniers se limitait principalement à leur exploitation par le personnel aux dépens de leurs heures de travail. Jusqu’ici seuls les ministères régaliens et la présidence de la République (dotée d’une page Facebook des plus actives en la matière dans le monde) se sont aventurés dans le domptage des réseaux sociaux.
L’ANME peut donc se targuer d’être l’initiateur d’une campagne sur la blogosphère à intérêt citoyen (l’économie d’énergie) avec une page Facebook qui réussit et qui séduit les internautes tunisiens. Pour le moment cette page revendique plus de 60 000 fans, une initiative à saluer.
Promotion de l’évènement Earth Hour
C’est officiel, cette année la Tunisie figure parmi la liste officielle des pays participant à l’Earth Hour. Pour rappel, l’Earth Hour est un évènement mondial qui consiste à l’extinction de la lumière pendant une heure : ce sera ce samedi 23 mars 2013 de 20h30 à 21h30.
Pour promouvoir cet évènement, la page de l’ANME a créé un évènement Facebook avec la publication de plusieurs vidéos ou des citoyens lancent un défi avec un engagement de leur part. Dans ces vidéos on peut voir un jeune qui promet de faire sa présentation de projet de fin d’études en anglais si l’Earth Hour est respecté en Tunisie, une dame qui promet de changer toutes ses ampoules en ampoules économiques, des enfants promettant de nettoyer leur quartier pendant un mois ou même espérantiste promettant d’assister au prochain derby avec présence du publique, dans le virage du club africain … Les vidéos sont quasiment des vidéos amateurs de courtes durée mais avec un message se voulant fort avec un minimum de moyens.
Communiquer intelligemment
L’agence incite ainsi les tunisiens à participer à l’Earth Hour en publiant entre autre dans sa page des vidéos de monuments mondiaux éteint dans les précédents Earth Hour.
Il ne suffit pas d’employer de gros moyens avec des professionnels et des boites de communications à l’instar de certaines pages gouvernementales existantes avec un arabe soutenu. L’ANME nous aujourd’hui une bonne leçon d’humilité avec des vidéos simples mais efficace voulant véhiculer un message fort et citoyen.
En espérant que d’autres institutions publiques suivent cet exemple, comme l’organisme de défense des consommateurs. Après tout, grâce aux réseaux sociaux, on peut avoir une des meilleures campagnes de communications au moindres frais. Et en ces temps-ci, chaque dinar doit être dépensé à sa juste valeur.
Emir Sfaxi