L'actuTHD

Tawfik Jelassi: Nouveau ministre des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Nomination de Tawfik Jelassi à la tête du ministère des TIC, de l’Enseignement et de la Recherche scientifique

Mehdi Jomaa, le nouveau Chef du gouvernement, vient de présenter son gouvernement au président provisoire de la République tunisienne, Moncef Marzouki. Composé d’une vingtaine de ministres et de secrétaires d’Etat, ce nouveau gouvernement a vu fusionner quelques ministères à l’instar du ministère des Technologies de l’information et de la communication qui s’est vu intégré à celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Nomination de Tawfik Jelassi à la tête du ministère des TIC, de l’Enseignement et de la Recherche scientifiqueMehdi Jomaa, le nouveau Chef du gouvernement, vient de présenter son gouvernement au président provisoire de la République tunisienne, Moncef Marzouki. Composé d’une vingtaine de ministres et de secrétaires d’Etat, ce nouveau gouvernement a vu fusionner quelques ministères à l’instar du ministère des Technologies de l’information et de la communication qui s’est vu intégré à celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Le nouveau Chef du gouvernement a nommé pour le poste de ministre des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Tawfik Jelassi, président du Conseil d’Administration (CA) de l’opérateur Tunisiana. On s’attend, de ce fait, à ce que M. Jelassi démissionne du CA de la filiale d’ooredoo pour s’occuper uniquement de ce portefeuille ministériel.

Né le 17 octobre 1957 à Monastir, Tawfik Jelassi est le Doyen et Président du Directoire de School of International Management de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il y travaille, par ailleurs, comme professeur en Technologies de l’information et e-Business et Doyen des Programmes MBA.

Il a passé plus de 30 ans dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la direction académique et le leadership d’entreprise aux Etats-Unis, en Europe et en Tunisie. 

Diplômé en Technicien Supérieur en Informatique de Gestion à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis en 1978, M. Jelassi a obtenu une maîtrise en Informatique Appliquée à la Gestion (MIAGE) à l’Université de Paris-Dauphine en 1980 où il obtenait, une année plus tard, son diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Informatique des Organisations. En 1985, il décroche son doctorat Ph.D. de New York University, Etats-Unis.

Ce père de famille de 3 enfants, est également membre, depuis juillet 2013, du Conseil d’administration de la Banque Nationale Agricole (BNA) et depuis 2004, membre du Conseil d’administration du Collège des Hautes Etudes Européennes à l’Université de la Sorbonne à Paris. De 2008 à 2013, il a siégé au Conseil de surveillance de l’Institut Franco-Chinois pour l’Ingénierie et le Management (IFCIM) de Shanghai en Chine.

La nomination de Tawfik Jelassi est très appréciée par le monde des télécoms. Son nom est d’ailleurs très respecté par les professionnels du secteur. Il est connu pour ses compétences, son sens de l’écoute, et sa capacité à bien gérer les dossiers épineux.

Welid Naffati

A lire également :

Quels sont les dossiers chauds qui attendent le prochain ministre des TIC ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top