L'actuTHD

Tawssila.tn : Nouveau site tunisien de covoiturage à partir de 1 dinar le trajet

Tawssila.tn : nouveau site tunisien de covoiturage à partir de 1 dinar le trajet

Un nouveau site de co-voiturage tunisien vient de voir le jour : Tawssila.tn. Le principe est le même que les autres sites de covoiturage : Mettre en contact les gens qui habitent la même zone pour partir en une seule voiture. Celui qui n’est pas motorisé, peut trouver, ainsi, quelqu’un proche de lui et qui a une voiture capable de le déposer dans son lieu de travail. Surtout si les deux ont pratiquement la même zone de destination… 

Tawssila.tn : nouveau site tunisien de covoiturage à partir de 1 dinar le trajetUn nouveau site de co-voiturage tunisien vient de voir le jour : Tawssila.tn. Le principe est le même que les autres sites de covoiturage : Mettre en contact les gens qui habitent la même zone pour partir en une seule voiture. Celui qui n’est pas motorisé, peut trouver, ainsi, quelqu’un proche de lui et qui a une voiture capable de le déposer dans son lieu de travail. Surtout si les deux ont pratiquement la même zone de destination. Fini donc les longues heures d’attente pour un bus qui sera très probablement bondé, un métro qui en fera des siennes (encore faut-il être dans une zone desservie par le métro) ou passer de longues minutes à chercher désespérément un taxi. 

Il y a eu quelques tentatives au passé pour créer ce genre de site, mais malheureusement ces sites n’ont pas fait long feu. Qu’est ce qui fait que Tawssila va réussir contrairement aux autres ? «La persévérance et la détermination de l’entrepreneur», répond Nizar Zouiten, directeur et créateur du projet Tawssila.tn. Il l’a cofondé avec Yosr Bayar. «Tawssila n’a pas été créé sur un coup de tête. Nous avons une stratégie, une vision, nous ne le faisons pas à l’aveuglette. Nous avons des spécialistes en webmarketing qui accompagnent le projet. En plus, l’ergonomie est très bien étudiée et le nombre des fonctionnalités qui existent sur Tawssila font de lui un site très pratique et facile à utiliser pour faire passer son annonce ou d’y répondre. Et les prochaines applications mobiles rendra le site encore plus accessible entre les mains des Internautes».

Tawssila.tn : nouveau site tunisien de covoiturage à partir de 1 dinar le trajet

Ces derniers passent en effet des annonces sur Tawssila.tn en proposant leur trajet quotidien en voiture ainsi que d’autres détails en sus. On citera, par exemple : la cigarette est tolérée ou non, transporter des animaux à bord, le sexe de la ou des personnes accompagnatrices. Ainsi, une fille pourra refuser la mixité avec un homme et n’acceptera le covoiturage qu’avec des femmes. Celui ou celle qui lance l’annonce définit le prix du trajet. Un prix que l’annonceur fixe par lui même. Les tarifs par trajet varient ainsi de 1 dinars à 3 dinars sur les 100 aines d’annonces déjà existants.

Mais comment le site gagne-t-il de l’argent ? Y’a-t-il une ponction sur le prix proposé par les utilisateurs ? «Pour le moment on ne gagne rien», précise Nizar Zouiten. «Nous travaillons sur 2 volets : Le B2B et B2C. Actuellement il n’y a que le B2C mais très bientôt la plateforme B2B sera en ligne et là les entreprises vont payer Tawssila sur le service».

Les entreprises tunisiennes pourront, en effet, utiliser la plateforme pour que leurs salariés fassent du covoiturage au lieu de gérer les retards dus au transport public ou de mettre à leur disposition un bus que l’entreprise devra payer de sa poche. De ce fait, les startups pourront faire des économies sur les primes de transport.

«La notion de covoiturage d’entreprise n’est pas si nouvelle que ça», fait remarquer Nizar Zouiten. «C’est bien connu à l’étranger et c’est carrément détaxé vu les bénéfices que cela a sur l’environnement, la consommation d’énergie et la réduction des embouteillages sur les routes. Du côté de l’entreprise, la direction RH pourra suivre qui est avec qui pour le trajet et vérifier avec la direction des services généraux les places de parking disponibles». 

Le promoteur de ce projet de co-voiturage annonce que 2 entreprises sont déjà en instance de signature avec Tawssila.tn pour donner un accès privilégié de discussion et de mise en relation entre ses salariés. L’entreprise aura, en contre partie, un accès Admin pour connaître qui partira avec qui pour se rendre au travail. «Bien entendu, quand le site aura du trafic, on pourra faire appel aux régies Web pour le sponsoriser», rajoute-t-il. 

Et si une personne passe par cette plateforme pour vendre ses services de covoiturage comme une sorte de Taxi déguisé ? «On a fait des contrôles périodiques sur toute activité suspecte», affirme Nizar Zouiten. «Si une personne poste plus de 2 annonces par jour ou plus de 5 annonces par semaine, on le contact pour vérifier avec lui. Si ses arguments ne sont pas convaincants, alors il sera radié du site».

Tawssila.tn, a été lancé le 1er février 2016. Chaque membre a un espace sécurisé et vérifié, où il peut recevoir des notifications, suivre ses trajets, etc. Le site compte maintenant plus de 2000 inscrits, une moyenne de 800 visites par jour et dans les 150 annonces. Une appli Android, iOS et Windows Phone est en cours de finalisation. 

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top