L'actuTHD

Taximan Tunisie, une application contre l’arnaque des Taxis

Taximan Tunisie, une application contre l’arnaque des Taxis

En prenant un taxi, qui n’a jamais soupçonné le chauffeur de suivre l’itinéraire le plus long pour gonfler la somme au compteur, surtout si l’on ne connaît pas l’endroit où l’on se rend ? Voilà une application tunisienne qui pourra vous aider dans ce questionnement.

Taximan Tunisie, une application contre l’arnaque des TaxisEn prenant un taxi, qui n’a jamais soupçonné le chauffeur de suivre l’itinéraire le plus long pour gonfler la somme au compteur, surtout si l’on ne connaît pas l’endroit où l’on se rend ? Voilà une application tunisienne qui pourra vous aider dans ce questionnement.

Taximan Tunisie est une application mobile pour Windows phone 8 qui a été développée par un groupe de jeunes étudiants tunisiens (Slim Elhraiech, Khaled Khalifa et Zayen Chagra) de l’école supérieure privée d’ingénierie et de technologie, ESPRIT. Cette application a déjà remporté le premier prix du concours ‘Midnight Developer Competition’ organisé conjointement par Microsoft et Nokia ; un concours auquel a participé une centaine d’équipes venant de 25 pays de l’Afrique et du Moyen Orient. 

Taximan Tunisie permet d’avoir une estimation en temps réel du coût du trajet en taxi ainsi que sa durée. Le calcul se fait grâce cette formule : Tarif = 0.400 dinars (prix minimal à payer dès la mise en service du compteur) + 0.030 dinars sur chaque 80 mètres parcourus + 0.030 dt sur chaque 25 secondes où la voiture est immobile.

Et si on prend le taxi pendant la nuit, l’application rajoutera toute seule le prix de la majoration (qui est le 1/3 du prix du parcours). A noter qu’avec la récente nouvelle mise à jour tarifaire autorisée par le gouvernement, il faudra rajouter maintenant 12% à la somme à payer, que ce soit, le jour ou la nuit.

Comment ça marche ?

Basé sur un système de géolocalisation, l’utilisateur devra tout d’abord fixer lui-même le point de départ et le point d’arrivée sur l’application. Cette dernière tracera, alors, le chemin le plus court sur la carte. Elle vous affichera également le temps du trajet, le coût ainsi que la distance en kilomètres. En activant l’option simulateur, un compteur de Taxi virtuel fournira le montant estimé qu’on devra payer au chauffeur. 

Les développeurs de Taximan Tunisie ont ajouté une fonctionnalité intéressante qu’est l’enregistrement des parcours. En sauvegardant le trajet, l’application pourra l’afficher plus rapidement pour consultation ultérieure. Il est également possible de sauvegarder avec le ou les numéros de téléphone des chauffeurs de taxi pour les appeler ultérieurement si on ne veut plus être à la merci des taxi libres.

D’autres numéros sont déjà enregistrés par l’application comme la Police de secours, le SAMU, la Garde Nationale et la Protection Civile. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de cliquer sur l’icône «Allo Taxi» et l’appel se lancera automatiquement. Une autre option s’avère très utile le soir : le stoppeur de taxi. En appuyant sur cette icône, l’écran du téléphone se mettra à clignoter. Très utile si on se retrouve sur une route plutôt isolée la nuit. Et avec les «pannes» très fréquentes de l’éclairage public, cette option sera très souvent plus utile en ville qu’en campagne.

De l’Android au Windows Phone

A vrai dire, cette application Taximan Tunisie n’est que la version améliorée d’une première mouture développée sous Android. C’était grâce à l’équipe Black Attack Team composée par deux étudiants ingénieurs qui sont Houssem Eddine Lassoued et Mohamed Essid et ce, dans le cadre de l’évènement «Mobing WeekChallenge (Challenge 24H AIESEC / ESPRIT / ENSI / ENIT)». L’équipe ESPRIT Mobile n’a fait que reprendre l’idée, après autorisation de Black Attack Team, pour l’améliorer et y ajouter de nouveaux modules afin de la rendre plus performante et plus efficace. 2 jours ont été nécessaires aux jeunes développeurs d’ESPRIT pour développer l’appli sous Windows et une demi-journée pour la partie design. 

«Nous comptons améliorer l’application avec de nouveaux services tels que la mise à jour automatique de la tarification, ajouter un formulaire d’urgence ou encore avoir des notifications push. Nous sommes penchés actuellement sur la création d’une version iOS de Taximan Tunisie. Et pourquoi pas, une version plus maghrébine de cette application», espère Slim Elhraiech qui souhaite garder la gratuité de l’appli vu son intérêt général, que ce soit pour la population locale, ou pour les touristes en visite dans notre pays qui se sentiront, ainsi, plus en sécurité, loin des arnaques. 

Arwa Jouini 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top