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Tayara.tn cherche-t-il à marquer son territoire avant l’arrivée de CDiscount en Tunisie ?

Tayara.tn cherche-t-il à marquer son territoire avant l’arrivée de CDdiscount en Tunisie ?

Le site Tayara.tn a organisé le 12 mai à la Marsa une conférence de presse pour dévoiler quelques données sur cette plateforme après 3 ans d’existence en Tunisie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tayara.tn, c’est la version tunisienne de LeBonCoin.fr, un site d’annonce d’achat/vente/location gratuit. Même la charte graphique est identique entre les deux sites.

Tayara.tn cherche-t-il à marquer son territoire avant l’arrivée de CDdiscount en Tunisie ?Le site Tayara.tn a organisé le 12 mai à la Marsa une conférence de presse pour dévoiler quelques données sur cette plateforme après 3 ans d’existence en Tunisie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tayara.tn, c’est la version tunisienne de LeBonCoin.fr, un site d’annonce d’achat/vente/location gratuit. Même la charte graphique est identique entre les deux sites.

Or, ceci ne peut relever du plagiat puisque LeBonCoin.fr et Tayara.tn -ainsi que plusieurs autres sites similaires en Europe- font partie de la même maison mère : Le groupe suédo-norvégien Schibsted Classified Media. «Tayara.tn est la plus grande place de marché tunisienne sur le Net avec plus de 5 millions de visites par mois et plus de 100 millions de pages vues», s’est enorgueillie, Hanen Ben Radhia, directrice marketing de Tayara.tn. Elle s’est vantée par la suite de la force de frappe de Tayara.tn en termes de communication. Cette filiale suédo-norvégienne en Tunisie est en effet présente partout (sur le Web, radio et même télé). C’est ce qui explique la montée fulgurante de Tayara.tn en un temps record.

«Nous avons maintenant une base de donnée qui nous permet d’analyser les tendances du marché tunisien», a rajouté Bilel Bouraoui, consultant auprès Schibsted (il est consultant spécialisé dans l’aide des entreprises à s’installer dans les pays émergents). «Cette Data à l’échelle Macro nous permet, par exemple, d’observer l’évolution du prix de l’immobilier ainsi que les régions où il y a le plus d’inflation». Une analyse de tendance de la consommation tunisienne que toute entreprise tunisienne ou étrangère cherchera, sans doute, à se procurer de ce groupe suédo-norvégien pour mieux connaître le marché tunisien.

Nabil Bouraoui

Bilel Bouraoui

D’ailleurs, on s’étonnera du fait que l’équipe de Tayara.tn a évité de présenter un tel service pour les entreprises afin de monétiser leur plateforme. Ils se sont, en effet, limités à la publicité et à la création d’espace vitrine sur le site (exemple : la mise en avant privilégiée des annonces des agences immobilières quand l’internaute lance une recherche sur cette thématique).

Pourtant, avec un tel investissement (faut-il encore rappeler qu’un spot radio et puis télé coûtent énormément chers pour une petite startup ?), il semblerait que l’argument de la publicité comme moyen pour rentabiliser la plateforme (et donc avoir un bon retour sur investissement) ne tient pas debout. Après tout, on s’étonnera de l’organisation d’une telle conférence après 3 années de silence pour ne rien dévoiler de particulier au final… si ce n’est pas pour marquer le territoire avant l’arrivée imminente de… CDiscount en Tunisie. CDiscount a en effet entamé son étude technique pour intégrer le kit marchand tunisien en vue de lancer son activité sur le Web tunisien.

Et puis, pourquoi l’équipe de Schibsted a rencontré l’ex ministre du Commerce Neila Harrouche Moalla en fin d’année dernière qui a contacté, via à son cabinet, toutes les parties prenantes dans le e-commerce en Tunisie, pour leur demander justement d’aider ce groupe suédo-norvégien car «il souhaite investir massivement en Tunisie», si ce n’est pour devenir un site de e-commerce régional ? 

Rappelons au final qu’il y a eu le 23 mars dernier le Nordic Day initiée par toutes les ambassades des pays nordiques en Tunisie et qui a permit de faire rencontrer des hommes d’affaires et des diplomates nordiques avec la société civile tunisienne ainsi que les officiels et les hommes d’affaires tunisiens.

Welid Naffati

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