L'actuTHD

Téléphonie fixe et mobile au 4ème trimestre 2018: Tunisie Télécom en tête

Dans son récent rapport, l’INTT a analysé l’évolution durant le 4ème trimestre de l’année 2018, des différents indicateurs du marché des télécommunications en Tunisie : chiffre d’affaires, nombre d’abonnements, taux de pénétration des différentes activités, le trafic par service, les parts de marché et les indicateurs d’infrastructure.

Selon ce rapport, le quatrième trimestre de l’année 2018 a été marqué par une croissance significative de 12,4% du chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications par rapport à la même période de l’année précédente, soit 87,6 M. TND supplémentaires en un an.

Les plus importantes croissances du CA aux termes de ce trimestre par rapport au trimestre précédent, ont été enregistrées par les services fixes de la téléphonie (+8,0%) et la data (+6,0%).

Le taux de pénétration des ménages à la téléphonie fixe a pour sa part continué sa croissance pour atteindre pour la première fois le seuil de 43,4% à la fin du quatrième trimestre de 2018, enregistrant ainsi une hausse de 5,5 points par rapport à l’année 2017.

Téléphonie fixe: Tunisie Télécom en tête

Les statistiques indiquent, par ailleurs, que Tunisie Télécom détient encore la plus grande part de marché de la téléphonie fixe calculée sur la base du nombre d’abonnements, avec un taux de 76,0%, malgré une diminution d’environ 1 point, enregistrée à la fin de ce trimestre.

Ooredoo vient tout juste après avec une part de 16,6% (1,2 point de hausse), suivit par Orange Tunisie, ayant enregistré une baisse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent.

En termes de répartition par opérateur, l’évolution du parc total d’abonnements à la téléphonie fixe indique :

– Tunisie Télécom : 24,9 mille abonnements supplémentaires
– Ooredoo : 23 mille abonnements de plus
– Orange : 0,2 mille abonnements supplémentaires

Par ailleurs, le nombre d’abonnements fixes-VoIP a enregistré une hausse légère de 237 abonnements au cours du quatrième trimestre de 2018 par rapport au trimestre précédent.

Ceci, s’explique essentiellement par la hausse du nombre d’abonnements fixes-VoIP enregistrée par Tunisie Télécom (une augmentation de 1194 abonnements).

Trafic voix fixe national :

Le trafic voix fixe national a rompu, durant le 4ème trimestre de l’année 2018, avec la décroissance de trois trimestres consécutifs. Une légère augmentation a ainsi été enregistrée (695,3 mille minutes de plus)

Trafic voix international :

Durant le 4ème trimestre 2018, les trois les opérateurs ont enregistré une hausse de leurs trafics voix fixe sortant vers l’international :

– Ooredoo Tunisie : 0,4 million de minutes de plus
– Orange Tunisie 0,3 million de minutes de plus
– Tunisie Télécom : 0,05 million de minutes de plus

Marché de la téléphonie mobile: Tunisie Télécom en tête

Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie ont enregistré respectivement une baisse du nombre d’abonnements à la téléphonie mobile de 199,7 et 39,4 mille abonnements, contre une hausse de 37,2 mille abonnements pour Tunisie Télécom.

Au cours de la même période, les abonnements prépayés ont enregistré une diminution de 3,1%, au profit du postpayés qui continue sa tendance haussière avec une croissance de 8,7%.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger l’intégralité du rapport de l’INTT, en cliquant ici.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top