Dans le rapport publié par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) pour l’année 2015, on découvre des détails croustillants sur le taux d’engagement des supporters des 3 grandes équipes de foot tunisiennes qui sont l’Espérence Sportive de Tunis (EST), l’Etoile Sportive du Sahel (CSS), le Club Africain (CA) et enfin le Club Sportif Sfaxien (CSS).
Dans le rapport publié par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) pour l’année 2015, on découvre des détails croustillants sur le taux d’engagement des supporters des 3 grandes équipes de foot tunisiennes qui sont l’Espérence Sportive de Tunis (EST), l’Etoile Sportive du Sahel (CSS), le Club Africain (CA) et enfin le Club Sportif Sfaxien (CSS).
D’après le rapport annuel du régulateur, on découvre en effet que l’offre Taraji Mobile (une offre de téléphonie mobile de Tunisie Telecom aux couleurs de l’EST), a enregistré durant 2015 plus de 225 mille abonnés actif, contre 217713 en 2014. Soit une augmentation de plus de presque 7300 clients en une année.
Dans la 2ème position, on retrouve l’offre ESS Mobile (ex Etoile Mobile) qui a été lancée chez Tunisie Telecom et puis chez ooredoo. Chez l’opérateur historique, l’ESS a comptabilisé plus de 103 mille abonnés en 2015 contre 89 mille en 2014. Soit une évolution de plus de 13.6 mille clients de plus en une année. En fin 2015, l’ESS a signé le contrat avec ooredoo au lieu de TT. De ce fait, ooredoo a dû procéder au recrutement du nouveau parc puisque la migration n’était pas possible à l’époque (pas de portabilité). Durant le 2ème semestre 2015, ooredoo a réussi, donc, à séduire plus de 18.5 mille personnes.
En 3ème position : l’offre sportive en termes de date de lancement : CA Mobile. Commercialisée chez ooredoo depuis septembre 2015, cette offre a comptabilisé en à peine 4 mois, pas moins de 18 502 clients. Par extrapolation, donc, on peut dire que ce sont les fan de l’EST qui ont adhéré le plus massivement à l’offre Taraji mobile et qui supportent ainsi leur équipe. De ce fait, rappelons que ces offres mobiles sportives sont, certes, lancée par les opérateurs eux même, mais il y a un partage des gains entre l’opérateur et l’équipe en question sur chaque recharge.
Quant au CSS Mobile de Tunisie Telecom, en 2014, l’offre a séduit 89 435 clients. En 2015, ce chiffre a augmenté pour atteindre 103 093 soit une évolution positive de 13 658 abonnés en une année.
Welid Naffati
A lire également :
En 2015, Tunisie Telecom 1ère en CA, ooredoo fait sa mutation vers la Data et Orange s’envole