L'actuTHD

Téléphonie mobile : quel opérateur a le plus d’abonnés volatiles ?

Le marché des télécoms en Tunisie est réparti entre trois principaux opérateurs : Tunisie Telecom, opérateur historique, et les deux opérateurs privés Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie. Le parc de téléphonie mobile est dominé par Ooredoo avec 43,3% de parts de marché soit plus de six millions d’abonnés. Viennent ensuite Tunisie Telecom avec 29,7% de parts et Orange Tunisie avec 25,4% de parts selon le tableau de bord mensuel relatif au mois d’octobre 2019 publié par l’Instance nationale des Télécommunications (INT).

Certains abonnés de ces opérateurs possèdent également des lignes secondaires à des proportions différentes. Selon une enquête réalisée par l’INT auprès d’un échantillon représentatif de 5000 abonnés mobile tous opérateurs confondus, la proportion des clients possédant plusieurs SIM était de 33,7%.

Les abonnés Ooredoo Tunisie semblent être les moins volatiles : 69,3% des personnes sondés disposant d’une ligne Ooredoo ont une seule SIM.

Orange arrive deuxième avec 64,2% de clients mono SIM et Tunisie Telecom troisième avec 63,4%.

D’après les chiffres avancés par l’INT, la proportion des abonnés Tunisie Telecom ayant une ligne secondaire Ooredoo était de 62,3% contre 37% ayant une ligne secondaire Orange.

Sur les 44,6% des sondés dont la ligne principale est Ooredoo, 48,9% ont ligne secondaire Tunisie Telecom et 47,4% une ligne secondaire Orange Tunisie.

Du côté des abonnés Orange Tunisie, 41,1% ont une ligne secondaire Tunisie Teelcom et 58,5% une ligne secondaire Oredoo Tunisie.

En plus du nombre de SIM dont disposaient les participants à cette enquête, l’INT s’est penché sur le type et nombre de terminaux possédés et utilisés : 85,4% disposent d’un seul appareil.

Selon les chiffres avancés par l’INT, les smartphones sont largement répandus : 55,6% des sondés possèdent un smartphone contre 40,8% ayant un téléphone classique. Les femmes ont d’ailleurs plus tendance que les hommes à utiliser les smartphones. La proportion utilisant un smartphone plus qu’un téléphone classique était de 66% chez les femmes et de 47% chez les hommes.

Les seniors de plus de 60 ans (hommes et femmes) représentent quant à eux la catégorie qui utilise le plus les téléphones classiques (82%).

La tablette arrive, elle, en queue de classement : seulement 3,5% de l’ensemble des sondés ont déclaré posséder une tablette.

L’enquête de l’INT a, par ailleurs, indiqué que la proportion des hommes possédant deux appareils était supérieure à celle des femmes : 15% contre 11%.

L’utilisation de deux appareils est, selon la même source, plus remarquable chez les jeunes âgés entre 25 et 34 ans : 19% de cette catégorie des sondés ont déclaré avoir deux terminaux.

Nadya Jennene 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top