Telstra, premier opérateur télécoms et internet d’Australie, a annoncé le lancement de son réseau mobile 5G à Toowoomba, dans le Queensland, démontrant son engagement à fournir une couverture dans les zones rurales et régionales de l’Australie. D’après « Andi Penn » le PDG de Telsra, cette mise à niveau du réseau signifie que les employés de Toowoomba seront parmi les premiers au monde à accéder aux services 5G.
Penn a déclaré que le réseau 5G sera utilisé dans les secteurs de l’agriculture, des affaires, de l’éducation, de la santé et des services communautaires dans les régions.
Une fois le réseau 5G déployé, Telstra sera en mesure de tester complètement les appareils dès qu’ils seront disponibles. L’entreprise travaille également en collaboration et à long terme avec Ericsson. En effet, Telstra avait annoncé le mois dernier une démonstration d’appel de données 5G sur un réseau mobile commercial, en partenariat avec Intel et Ericsson, en utilisant le réseau non autonome 5G du centre d’innovation 5G de Telstra sur la Gold Coast.
Pour rappel, en novembre 2017, Telstra avait annoncé la finalisation du premier appel de données 5G au monde en utilisant un spectre de 26 GHz en ondes millimétriques sur son réseau de production. Puis en Mars 2018, Telstra a aussi annoncé le lancement des premiers hotspots Wi-Fi 5G compatible, lors de la « Gold Coast », avec l’idée de sortir la 5G du laboratoire pour la tester dans le monde réel. Le but étant d’offrir une solution complète plutôt que de prétendre au titre de leader mondial.
ZD