Nous avons le plaisir de vous annoncer que THD est devenu un serveur de test officiel du nouveau outil de mesure de la qualité de la ligne de Ookla : www.pingtest.net
En plus du speedtest.net, cet outil permet d’avoir une meilleure visibilité sur les problèmes de lenteurs de la ligne dans le cas où le speedtest.net ne décèle aucune anomalie sur le débit.
Pour les non initiés, voici quelques explications succinctes pour que vous arriviez à mieux décrypter le résultat du pingtest.
– Ping : le temps aller retour mis par un paquet transmis depuis la machine (en l’occurrence votre PC) vers le serveur
– Jitter : la variation de la valeur du Ping lors de plusieurs essais. 0 signifie le Ping est toujours le même, 10ms veut dire qu’il y a un temps de latence de +/-10ms entre les Pings
– MOS ou score moyen d’opinion : c’est une valeur arbitraire de 1 a 5 calculée en fonction du Jitter et du Ping. Elle traduit la qualité d’une communication voip (skype par exemple) ou streaming vidéo que pourra supporter la connexion au moment du test. 5 signifie qualité parfaite, 1 signifie qualité très médiocre (son inaudible, lenteurs de téléchargement de la vidéo, des retards dans les jeux sur le net).
Le pingtest.net a été lancé récemment par Ookla (qui détient speedtest.net) et il est en phase d’améliorations. Nous vous invitons à le tester et à publier vos résultats sur le thread qui lui est consacré. Nous attendons vos impressions et informez nous sur les éventuels bugs que vous aller rencontrer.
Si tout ira au mieux, nous envisagerons même de créer une sorte de baromètre hebdomadaire de la qualité de connexion chez chaque FAI.
Laissez votre commentaire sur le forum