L'actuTHD

THD Hands on : Tout sur le Samsung Galaxy Note 9

Depuis son lancement par Samsung en septembre dernier, le tant attendu Galaxy Note 9 s’est imposé comme l’un des smartphones les plus puissants sur le marché avec ses dimensions généreuses. Le nouveau-né de Samsung a conservé les lignes agressives de son antécédent avec le plus large écran installé sur un Note et son S Pen qui a fait la différence. Le Galaxy Note 9 est légèrement plus lourd que le Note 8. Mais en contre partie, il est un peu plus puissant. Notre collègue Hamed Bchir a testé le Samsung Galaxy Note 9 pour vous. Bon ou mauvais plan ? Verdict dans cet article.

Le design :

Avec le lancement du Galaxy Note 9, Samsung a conservé les grandes lignes de design de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, tout en veillant à apporter des solutions aux problèmes précédemment identifiés dont la position du capteur d’empreintes. Le nouveau-né de la série est légèrement plus large et plus épais que le modèle de l’année dernière. Ce modèle est de dimensions 161,9 x 76,4 x 8,8 mm pour 197 grammes contre 162,5 x 74,8 x 8,6 mm pour 195 grammes pour le Galaxy Note 8. Avec son stylet, le poids du Galaxy Note 9 dépasse légèrement les 200 grammes.

L’écran

L’écran du Galaxy Note 9 a conservé sa définition QHD+ (Full HD par défaut) avec une résolution de 514 PPP et une diagonale de 6,4″, soit 0,01″ de plus en comparaison avec le Note 8. Les bordures de la dalle protégée par un revêtement Gorilla Glass 5 sont beaucoup plus fines. Samsung a profité du contraste de l’écran AMOLED pour augmenter la luminosité jusqu’à 500 cd/m² avec la possibilité de dépasser la valeur de 1050 cd/m², afin de profiter d’une meilleure visibilité de l’écran, même en plein soleil.

La colorimétrie est finement réglable dans les modes “photo” et “cinéma”. La température des couleurs est aussi réglable. Les spectres RGB et DCI-P3 sont entièrement couverts.

Le S Pen

Le S Pen connecté du Galaxy Note 9 permet de contrôler au bout du doigt l’appareil. Ce petit accessoire fait la différence sur le Note 9. Doté des mêmes propriétés du S Pen du Note 8, le nouveau stylet est compatible Bluetooth permettant de s’en servir comme d’une petite télécommande. Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs fonctionnalités comme le déclenchement de l’appareil photo à distance. Oui oui vous avez bien lu ! Vous pouvez prendre des photos ou vidéos à distance avec un simple clic du S Pen. Une fonctionnalité qui plaira sûrement aux journalistes et reporters. Le stylet peut également être utile lors d’une conférence ou présentation, pour faire défiler un diaporama.

Des performances du début d’année

Coté performance, le Galaxy Note 9 est bien évidemment beaucoup plus performant que la génération précédente avec le couple Exynos 9810 / 6 Go de RAM. Samsung a essayé d’enrichir son nouveau produit de nouvelles animations lourdes par défaut ce qui a influencé relativement la performance de l’appareil en comparaison avec d’autres smartphones de la même génération et a ralenti l’expérience.

Côté son

Pour une meilleure sonorité, Samsung a doté son nouveau-né par un double haut-parleur stéréo mis au point par le spécialiste de l’audio AKG. Le premier est placé sur la tranche inférieure du téléphone, alors que le deuxième est situé au-dessus de l’écran. Là, Samsung est tombé dans le même piège de manque de puissance confrontée par beaucoup de constructeurs. Le son est bien au dessous des attentes pour un smartphone aussi puissant proposé à plus de 3200 dinars. Au niveau du casque, les performances changent. Le son est extrêmement puissant que ce soit via la sortie jack ou en Bluetooth (5.0).

Il est judicieux de mentionner que le système de sorties séparées du Note 9 permet à l’utilisation de l’appareil d’entendre de la musique sur Youtube tout en profitant du son du jeu au même temps.

Côté photos

Coté Photo, il n’y a pas de grosses surprises. Le Galaxy Note 9 a repris le même module photo de celui de Galaxy S9+ (double capteur de 12 Mégapixels avec des photosites respectifs de 1,4 et 1 µm associé à un objectif avec ouverture variable d’une part (f/1.5-2.4) et à ouverture fixe de l’autre (f/2.4)).

Coté logiciel, la différence se ressent. Le système de traitement d’images a été bien amélioré. Le constructeur a essayé de remédier à quelques lacunes constatées sur le S9+ pour avoir de résultats meilleurs. Le bruit est réduit, la luminosité est mieux gérée notamment la nuit et le piqué est beaucoup plus net.

L’autonomie

En comparaison avec le Galaxy S9+, le Note 9 a beaucoup gagné coté autonomie avec 4000 mAh contre 3500 mAh pour son prédécesseur. La batterie de Galaxy Note 9 rechargeable en seulement une heure et demie peut tenir ainsi jusqu’au 9 heures et 33 minutes, soit une performance quasi équivalente à celle du BlackBerry Key2. Samsung propose également un adaptateur secteur de 15 W en USB-C permettant de récupérer environ 40 % d’énergie en 30 minutes seulement.

Crédit vidéo Hamed Bchir

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top