L'actuTHD

THD/TuniTech ont testé le Puma Phone

Le puma phone est sorti en exclusivité chez Tunisiana le 19 juillet dernier. L’opérateur privé de téléphonie a accepté de nous prêter ce téléphone afin de le tester. Metal, notre spécialiste des téléphones, a accepté de le tester. Et voici son compte rendu:

Peut-on qualifier le Puma Phone de «smartphone» ? La question mérite bien d’être débattue. En effet, ce téléphone, construit par Sagem pour le compte de Puma, n’est pas doté de grandes capacités techniques et multimédia. Sa vocation sportive fait de lui un téléphone spécialement conçu aux personnes qui bougent comme les sportifs et les jeunes actifs. Faudra toutefois admettre que le Puma Phone se démarque bien par son originalité et son aspect particulier.

Coffret et accessoires

 Le coffret en forme de petite valise et entièrement fait en papier recyclé. On comprend vite que le Puma Phone est un ami de la nature. Pas très élégant, certes, mais au moins il a le mérite d’être écologique.

A l’intérieur du paquet on trouve l’appareil téléphonique, un kit main libre qui sert également d’écouteurs et d’antenne radio, le câble USB, un chargeur secteur qui s’accouple avec le câble USB, un tissu nettoyant et enfin les manuels. On notera aussi que le téléphone est livré avec une carte mémoire Micro-SD de 2GB.

Design et façades

Esthétiquement le Puma Phone est bien réussi, un look sportif et un peu charmant qui plaira à la clientèle masculine ainsi que féminine. Annoncé comme solide et prêt à résister aux situations extrêmes, le téléphone donne en effet un sentiment de solidité et de grande robustesse.

Découvrons-le un peu sur ses différentes façades.

– Le Puma Phone dispose de trois boutons principaux et d’un écran tactile capacitif de 2.8″ de diagonale, d’une résolution 320*240 et affichant jusqu’à 256.000 couleurs.

Pour afficher des photos ou naviguer sur le web, l’écran s’est montré de très mauvaise qualité, beaucoup de pixellisation et une navigation très inconfortable.

Le tactile n’est pas non plus à la hauteur d’un téléphone se croyant haut de gamme… imprécis et mal calibré. Si vous êtes du genre très nerveux ce téléphone n’est pas fait pour vous.

– Le Puma Phone dispose d’un capteur VGA sur la façade qui sert pour les visio-conférences sur le réseau 3G ou pour prendre des photos en mode auto-portrait.

– Le haut-parleur principal qui sert pour les communications est caché derrière un logo chromé du Puma.

Point me to the sun, keep in touch

– Grande particularité et réelle innovation; Le Puma Phone est muni d’un panneau solaire sur sa face arrière ce que lui permet d’être rechargé en restant exposé au soleil. Très utile pour gagner quelques minutes de communication quand on est à cours de batterie.

Selon notre test on a pu gagner 2% de recharge après une exposition de 30 minutes au soleil.

– En dessus du panneau solaire, l’appareil photo de 3Mpx accompagné d’un flash LED dont on y reviendra par la suite.

Sur le coté droit, le bouton volume +/- et un bouton pour déclencher l’appareil photo/vidéo. Cette appareil n’est d’ailleurs accessible qu’avec ce bouton. En clair, en cas où il sera en panne, vous ne pourrez plus accéder à l’appareil photo.

Sur le coté gauche, une prise micro-USB façon Samsung pour brancher les accessoires du téléphone tel que le câble USB qui sert pour la recharge et la connexion du téléphone avec l’ordinateur, ou bien le kit oreillettes/main libre.

Système et fonctionnalités

Comme déjà précisé, le Puma Phone tourne sous un système propriétaire lui est conçu spécialement par Sagem. Si vous êtes un geek à la recherche d’un grand choix d’applications et de fonctions, ce téléphone n’est pas fait pour vous, optez pour un autre Smartphone.

(A noter que la couleur par défaut des menus est le rouge. Un peu agressive à notre gout, on a choisi la couleur alternative qui est le noir).

Le menu se compose de trois pages d’accueil.

– La page principale, celle du milieu, est personnalisable à souhait avec les raccourcis des 2 autres pages.

– La page à gauche (statique) est orientée sport avec deux podomètres l’un pour la course à pied et l’autre pour la course sur vélo, une boussole maritime 3D, une alarme, un chronomètre/compte à rebours, et enfin un portail qui permet de suivre les résultats de son équipe préférée et de consulter les dernières actualités sportifs en ligne.

– La page à droite (statique) contient le reste de fonctions basiques du téléphone comme les messages, le calendrier, le GPS, la radio, le lecteur de musique, le navigateur… ainsi qu’une interface en ligne (icône en forme de cœur) qui donne accès à une boutique de produits Puma, l’accès à une autre boutique d’applications et de jeux pour le Puma Phone (plateforme Java) et l’accès à différents réseaux sociaux comme facebook, myspace ou youtube.

Un menu avec plusieurs raccourcis et notifications est accessible en déroulant la barre d’état vers le bas. Ce menu est très pratique et empêche d’aller fouiller dans les réglages pour désactiver telle ou telle fonction.

Pour accéder aux options de configuration du téléphone, il suffit de dérouler le coin inférieur droit de la page d’accueil. Cette manipulation est aussi valable pour afficher les options de chaque application.

En mode portrait le téléphone affiche un clavier classique, mais une fois tourné en mode paysage, celui-ci se transforme en clavier azerty. Compte tenu de la taille un peu juste de l’écran et de sa mauvaise calibration, avoir décliné le clavier complet en mode portrait est un bon choix parce que ça aurait été peu pratique.

Le Puma Phone se vente d’avoir un lecteur de platine avec scratch. N’imaginez pas jouer le DJ avec ça parce que le résultat est tout simplement… ridicule.

Revenons sur le lecteur en soit, il propose l’arrangement de la bibliothèque par artistes, albums ou par morceaux.

La qualité d’écoute est moyenne, voire très moyenne avec le kit d’écouteurs fourni. Le kit étant avec adaptateur fiche jack 3.5mm façon Sony Ericsson, nous avons essayé de brancher une autre paire d’écouteurs de grande marque. Le résultat est le même : qualité audio toujours moyenne. On note aussi la lenteur de ce lecteur à l’exécution de quelques tâches comme lors du changement de piste.

Si vous êtes un musicophile ce téléphone n’est pas fait pour vous.

Appareil Photo/vidéo

Jusqu’ici le le Puma Phone M1 nous a bien déçu, voyons voir s’il peut se rattraper et faire la différence avec sa fonction photo. Nous allons procéder à une comparaison avec l’iPhone 3GS qui a pratiquement la même résolution photo. A gauche les photos prises avec le Puma et à droite les photos prises avec l’iPhone.

 

Couleurs pâles, images flous… Déjà l’iPhone 3GS qui n’est pas une référence dans la matière, a l’air d’être un super photophone devant le Puma. Pour la vidéo n’en parlons pas, elle est exécrable.

Si vous êtes un adepte de la photo, ce téléphone n’est pas fait pour vous.

Conclusion

Dessiné par Puma, le géant des équipements de sport, et créé en partenariat avec Sagem, le Puma Phone semble être plus un téléphone prototype pour beta test qu’un smart phone en vente au grand public. Le manque du Wifi serait probablement en relation avec son esprit ‘sportif’. Pas besoin de Wifi pour faire une séance de jogging par exemple.

Une chose est sûre que les aficionados de la marque Puma vont apprécier et acheter.

Pour finir, voici le test en vCast du Puma Phone fait par Mohamed Ali Souissi de la page Maliss sur facebook.

 Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top