L'actuTHD

Topnet et Hexabyte : Champions du bridage de débit en Tunisie ?

Depuis la levée totale de la censure sur le Net tunisien, les internautes n’ont cessé de se plaindre des ralentissements systématiques de leur navigation/téléchargement à des heures spécifiques de la journée. Plus généralement la soirée.

Les messages de plainte fusent sur Facebook et Twitter. Une page fan facebook vient même d’être créée, et la traduction de son nom en arabe en dit long sur l’exaspération ambiante : «Plainte d’un million de Tunisiens contre la mauvaise qualité de la connexion». Sur le forum TuniTech.net, les esprits s’échauffent et quelques internautes n’hésitent plus à dire «Dégage» à leur fournisseur d’accès. GlobalNet, Planet ou encore Hexabyte, tout le monde en prend pour son grade.

Depuis des mois, la rédaction de THD a tenté de chercher les raisons inavouées de ces limitations de débit que pratiqueraient certains fournisseurs d’accès. Notre pourquoi a trouvé sa réponse en découvrant le modèle économique sur lequel fonctionne nos fournisseurs d’accès Internet (lire : Tunisie : Cherche-t-on à tuer les “petits” FAI ?). Un modèle qui privilégie clairement les gros FAI aux dépens des petits. Où les mastodontes ont droit à un rabais sur la facture d’achat de la bande passante plus important que leurs concurrents de peu de poids…

Mais quid de la gestion de cette bande passante ? Comment les FAI gèrent-ils les pics de consommation pour justement réduire le montant de leur facture à la fin du mois ?

La rédaction de THD a réussi  à se procurer l’évolution de la consommation en bande passante de deux fournisseurs d’accès : un grand et un petit (en termes de nombre d’abonnés). Celles de Topnet (filiale de Tunisie Telecom) et Hexabyte en l’occurrence.

Le graphique ci-dessous représente une courbe décrivant la consommation moyenne globale du parc d’abonnés de Topnet, en février 2011. Elle est fonction des heures de la journée. On notera en passant que vers 22h, Topnet consomme plus de 17 Gb/s.

On remarquera également que chaque jour, la courbe décrit un plateau qui s’étale de midi jusqu’à 23h.

Du côté d’Hexabyte, on a la même allure de courbe. C’est à dire un plateau qui se stabilise complètement de 12h jusqu’à minuit. Sauf que le parc d’abonnés d’Hexabyte utilise en moyenne 2 Gb/s au pic de la consommation.

C’est deux plateaux de consommation observables chez les deux FAI à des heures quasi identiques illustrent le bridage que les FAI imposent à leur clientèle.

Dans une deuxième réflexion, ces graphiques montrent indirectement que le système de facturation de la bande passante appliqué actuellement par Tunisie Telecom est discriminatoire. Il conduit les FAI à avoir recours à la limitation de leur consommation afin de trouver un certain équilibre financier.

Seulement voilà, si le bridage est un mal nécessaire chez les petits FAI afin de ne pas mettre la clef sous la porte, il perd toutefois toute sa légitimité pour un grand FAI adossé à un grand opérateur.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top