L'actuTHD

Topnet s’intéresse à l’éducation (by mehdi lamloum)

topnet  
Topnet a lancé il y a de cela quelques temps un portail Jerevise.topnet.tn dont la vocation est d’offrir du contenu en rapport avec les matières enseignées au niveau du lycée.
Une diversification première de son genre pour Topnet qui a réalisé ce projet en coopération avec a4content.
Dans une interview donnée à Tekiano.com, Mehdi Frini donne quelques éclaircissements à propos de ce portail

Un portail pour la révision, c’est nouveau.

La niche existe, est intéressante et inexploitée. Que ce soit Topnet ou une autre société, il est intéressant de voir du contenu orienté vers les élèves de lycée développé sur le web tunisien. Quand ce contenu est en vidéo, c’est encore meilleur. Topnet et A4content ont compris ce que beaucoup tardent à assimiler: l’intérêt pour la vidéo est largement supérieur au texte. C’est une sorte d’incitation à la consommation. Peu importe la durée de chargement et les problèmes de connexion, le tunisien a appris a être patient pourvu que ça l’intéresse. Pour l’image de Topnet, c’est aussi un point positif. L’image d’entreprise citoyenne qui pense et aux jeunes et à leurs parents est presque parfaite.

Cependant, il y a à redire

Le portail a été développé sous WordPress. La navigation est assez simple et presque intuitive sans oublier qu’une démo vidéo est là pour aider les plus hésitants ou néophytes.

Cependant quelques remarques sont à faire:

Pour les vidéos, la prise de son est vraiment moyenne. L’écho est audible nettement et presque gênant. Un peu de travail de ce coté-ci et l’utilisation d’un micro autre que celui de la caméra aurait été intéressant.

Les fonctions de partage de vidéos sont absentes. Il n’est pas possible de télécharger les vidéos ou de les bloguer via un embed. De plus on nous signifie que “Tout téléchargement des vidéos est passible de pénalités”.

Quand on sait que rien n’est plus simple que télécharger ces vidéos, on se demande pourquoi ne pas le permettre tout simplement en tagguant les vidéos, en y ajoutant des intros avec les spots Topnet ou tout autre branding et permettre aux élèves de les consulter hors-ligne, pour ceux qui n’ont pas un accès continu.

et Topnet …

Visiblement , il n’y a pas encore de modèle économique mis en place pour ce site.
L’accès est gratuit, les vidéos aussi et même si ça devenait payant, je vois mal ses revenus atteindre un pourcentage à deux chiffres du chiffre d’affaire global de Topnet.

Est-ce la vocation d’un FAI comme Topnet de se lancer dans ce genre projets?
Oui et non!

Oui, car les FAI qui ont gagné pas mal d’argent en nous vendant des logins et mots de passe pendant des années sans jamais se concurrencer vraiement, soumis qu’ils sont à Tunisie Telecom, doivent réinvestir une partie de leur chiffre d’affaire dans le developpement du web en Tunisie.

Non, car si Jerevise est une très bonne initiative on attend beaucoup plus. Des investissement plus intéressants et surtout qui pousseront vers le haut le web en Tunisie.

Ceci étant, Topnet a le mérite d’avoir commencé…

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top