L'actuTHD

Topnet victime de l’incompétence de Tunisie Telecom/ATI ? (Edit)

Edit du 16 juillet  : il semblerait que le problème soit résolu depuis quelques heures.

A clarifier une fois pour toute : Il est vrai que ce problème de routage est limité géographiquement et ne concerne qu’une frange d’a1bonnés de Topnet, ce qui laisse entendre que cet FAI en est l’unique responsable. Mais il faudra prendre connaissance du fait qu’AUCUN FAI TUNISIEN NE POSSEDE SA PROPRE INFRASTRUCTURE DATA. De ce fait, le souci exposé dans cet article ne serait aucunement lié à Topnet mais il se rattacherait plutôt à Tunisie Telecom/ATI. Ceci dit, j’ai essayé d’élaborer une hypothèse comme explication à ce qui s’est passé, certes que c’est l’hypothèse la plus probable, mais je n’ai nullement donné une affirmation sur la nature du problème technique ; Surtout avec deux entités comme TT et ATI qui communiquent avec le même plaisir que nous prendrions à nous faire arracher une dent !

Pour finir, je voudrais répondre aux esprits douteux de quelques lecteurs (dont certain FAI qui suivent ce site). Cet article n’est pas une apologie de Topnet ou une publicité tacite pour leur compte. Sur TunisieHautDebit/TuniTech ont essaye, humblement, de faire éveiller les esprits des Tunisiens à ce qui se passe dans les coulisses et leur faire ouvrir les yeux sur les fautes professionnelles que font les acteurs cachés de l’ADSL en Tunisie !

Topnet  
Depuis Lundi 14 Juillet, les abonnés du FAI Topnet ont noté une certaine lenteur bizarre sur quelques sites… tunisiens ! En effet, il est quasiment impossible pour quelques abonnés de cet FAI d’accéder à plusieurs sites qui sont hébergés en Tunisie.

Mis à part le site de Topnet et quelques autres sites hébergés sur leur plateforme, il était impossible d’afficher la page de GNet, Planet, TuNet, Hexabyte, Tunisiana, Laposte.tn, siemens.com.tn, (etc.) qui donnaient une erreur 404 (une vraie !) sur le navigateur des Topnetitiens!

404

Le site webmanagercenter.com.tn (hébergé chez Planet) donne le message d’erreur « impossible d’afficher la page ». Par contre, sur webmanagercenter.com (hébergé en France) la page se télécharge lentement sans les bannières GIF et Flash qui restent bloquées, ce qui donne des aplats vides dans l’affichage de la page web. Ceci laisse supposer que les bannières sont hébergées dans un serveur externe probablement localisé en Tunisie.

wmc

En changeant d’adresses DNS, la situation ne s’améliore point ! Cependant, l’accès à ces sites via poxy est possible !

Ainsi, la possibilité qu’il y ait un problème des DNS est à éliminer d’office !

De quoi peut-il s’agir ? L’hypothèse la plus plausible serait un souci de routage du backbone national, et du réseau de collecte des abonnés de Topnet plus précisément, vers les routeurs de l’ATI pour que cette dernière les achemine à leur destination.

Conclusion, Topnet fête ses 60 000 abonnés, mais TT/ATI, eux, font les troubles fêtes !

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top