L'actuTHD

Tout le monde est prêt pour la 5G, oui mais…

La Tunisie compte lancer la 5G en 2021. Les opérateurs télécoms tunisiens estiment qu’ils seront prêt à ce lancement quoi qu’il nécessite la mise en place d’un tout nouveau réseau. Mais réellement, le monde est-il prêt pour la 5G, dont la Tunisie ?

C’est en gros la question qui s’est posée lors du forum régional de l’UIT sur les technologies émergentes qui a eu lieu en Tunisie les 23 et 24 avril 2019. Et qui dit technologie émergente, dit 5G. Une révolution technologique qui pointe déjà son nez avec des déploiements tests à travers le monde.

“Les travaux de normalisation de la 5G ont commencé en 2012 au sein de la commission IMT-2020 de l’Union Internationale des Télécommunications. Et on s’attend à ce qu’il y ait une adoption définitive de ses normes mi l’année prochaine, notamment pour les normes radio”, a affirmé pour sa part Docteur Rim Belhassine-Cherif, Directeur Central de la Stratégie et de l’Innovation chez Tunisie Télécom et Vice présidente du GCNT et de la CE13 de la commission UIT-T.

Et pourtant, cela n’a pas empêché le début d’études et investissements dans la 5G chez 224 opérateurs répartis dans 88 pays et ce, pour les tests, les essais et les projets pilotes. 39 opérateurs télécom ont dores et déjà annoncé qu’ils sont 5G Ready. 15 autres affirment le lancement officiel de cette dite 5G dans leur pays.

Déploiement de la 5G: Risques et défis

“Il est clair que la 5G aura un apport très important à l’économie mondiale estimé à 12.300 milliards de Dollars en 2035. Ca n’empêche qu’il y a beaucoup de risques et défis qui nous attendent”, a tempéré Dr. Rim Belhassine-Cherif. “Il y a un défi en termes de performance vu que l’appel à la bande passante va engendrer un trafic énorme sur les réseaux. Les routeurs et équipements doivent être tout le temps hyper performants pour garder une latence en Millisecondes avoisinant le zéro ou encore la gestion d’une densité spectaculaire des objets connectés sur le Km carré. Or tout ça, ça a un coût, notamment sur la consommation énergétique. Sans parler des risques d’interopérabilité avec les systèmes des télécommunications existants”.

A vrai dire, la liste des risques est encore plus longue qu’elle ne puisse paraitre. D’autant plus qu’elle ne concerne pas seulement la protection de l’écosystème des opérateurs télécom, mais aussi la protection du consommateur lui même et la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle il est crucial d’avoir des standards bien établis par l’UIT pour cette 5G. Chose qui n’est pas facile avec la pression et la ruée des opérateurs eux même sur cette nouvelle techno puisqu’ils y voient une nouvelle opportunité business et une nouvelle manne d’argent.

Pis: comment bien rentabiliser ce coût de déploiement sans biaiser pour autant le pouvoir d’achat du consommateur ? “Les coûts de déploiement des services 5G et les incertitudes quant au ROI (retour sur Investissement, NDLR) constituent des obstacles à l’investissement dans les infrastructures 5G, principalement pour les opérateurs télécoms dont les revenus et les capacités d’investissement sont en train de se dégrader à cause des services Over-The-Top”, a conclu Dr. Rim Belhassine-Cherif.

Sur ce points, les équipementiers réseau tels que Nokia Networks ou Huawei Technologies, ont présenté les différents Business Models qui peuvent être déployés à cet instant même en attendant d’affiner ceux du futur proche. De plus, une question a été soulevée : Faut-il opérer un Shut Down (arrêt définitif) du réseau 2G ou plutôt celui de la 3G en Tunisie afin de réduire, justement les coûts d’exploitations chez un opérateur ? Nous y reviendront bientôt dans un prochain épisode de DigiClub.

Walid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top