En bref

Très peu de projets IT parmi les projets finalistes de l’association tari9i

Très peu de projets IT parmi les projets finalistes de l’association tari9i

L’association «tari9i» a organisé le lundi 15 septembre aux aux Berges du lac une cérémonie de remise des diplômes aux jeunes lauréats tunisiens. Fondée par des entrepreneurs tunisiens en mai 2011, Tari9i s’agit en effet d’une association qui milite pour l’égalité des opportunités d’investissement en Tunisie et qui vise à encourager l’esprit entrepreneurial à travers des formations, des collectes de fonds et beaucoup de soutien et d’encadrement. La cérémonie a était marquée par la présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Hafedh Amouri.

Très peu de projets IT parmi les projets finalistes de l’association tari9iL’association «tari9i» a organisé le lundi 15 septembre aux aux Berges du lac une cérémonie de remise des diplômes aux jeunes lauréats tunisiens. Fondée par des entrepreneurs tunisiens en mai 2011, Tari9i s’agit en effet d’une association qui milite pour l’égalité des opportunités d’investissement en Tunisie et qui vise à encourager l’esprit entrepreneurial à travers des formations, des collectes de fonds et beaucoup de soutien et d’encadrement. La cérémonie a était marquée par la présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Hafedh Amouri.

En présentant l’association, Lamia Fourati, secrétaire générale de l’association, a commencé par remercier les participants tout en mettant en exergue la force de volonté des jeunes entrepreneurs tunisiens. «On a trouvé de formidable jeunes et on garde encore cette énergie positive qu’ils avaient pour réussir leurs projets», s’est elle félicité. Elle a présenté par la suite l’association et son objectif de sensibilisation à l’entreprenariat. L’association évalue, en effet, le projet avant sa sélection. La personne en charge du dit projet, suit par la suite une formation qui englobe la préparation du business plan, l’encadrement et l’aide à trouver des fonds comme les banques qui peuvent financer jusqu’à 90% du projet. On a remarqué aussi une hausse des résultats de 2013 par rapport à 2012 car en 2013 sur 110 personnes formées, 14 projets ont été réalisés et 9 entreprises ont été crées. Bertrand Effantin, directeur de MercyCorps Tunisie, s’est chargé par la suite de la remise des diplômes aux lauréats parmi lesquels on cite : 

•Nesrine Abassi : Projet d’emballage de carton de Gafsa.

•Oussema labyedh : Complexe sportif Gafsa.

•Souhaiel Dridi : Centre de tri des déchets de Gafsa.

•Rabaa Brahimi : Projet développement mobile à Gafsa.

•Nejib Mhadhbi : Elevage de lapin à Gafsa.

•Farouk aichaoui : Création de meule de pneu à Kasserine, etc.

Les projets ont été choisis pour 4 régions principalement : Medenine, Tataouine, Gafsa et Kasserine. Le Ministre a remis le prix de l’entrepreneur de l’année 2014 à Hanen Salhi de Kasserine pour son projet de collecte de lait. 

Dans une déclaration accordée à la rédaction, le directeur de MercyCorps Tunisie a affirmé que le choix des régions était stratégique pour remédier au chômage à l’intérieur du pays et surtout pour encourager ces jeunes qui ont moins d’opportunités et dont l’environnement est défavorable pour réussir leurs projets.

En discutant avec l’un des diplômés, ce dernier a affirmé que son projet est sur la bonne voie même s’il y a un manque de budget vu que les projets sont financés seulement à 90 %. D’ailleurs on nous confiera que la plupart des jeunes auditionnés avaient pratiquement un point commun : éviter les prêts des banques pour s’auto-investir à cause du taux d’intérêt rébarbatif. 

A noter que sur la 50 aines de projets retenus, il n’y a que 26 personnes seulement qui ont terminé la formation. Beaucoup en effet se sont désistés pour différentes raisons (professionnelle et personnelles). On notera également que 4 projets hitech seulement font partis des diplomés retenus (développement de site Web, réparation, etc.) et ces projets seront basé à Kasserine, Gafsa, Tatouine et Medenine.

 Ali Achour

A lire également :

Pourquoi les entrepreneurs tunisiens bâtissent un Business Model à côté de la plaque ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top