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TT Presse: Tout sur le premier kiosque numérique en Tunisie

La cérémonie de présentation de l’application « TT Presse », lancée par Tunisie Telecom (TT), a été tenue hier, jeudi 10 janvier 2019, à l’hôtel Le Paris ; aux Berges du Lac de Tunis.

Etaient présents à cette cérémonie, des journalistes des directeurs de médias ainsi que des partenaires technologiques et syndicaux.

L’ampleur de l’événement a suscité l’intérêt de nombreux agents de l’information de la technologie et de la téléphonie mobile.

TT Presse, cette nouvelle application mobile va permettre aux accros du monde informatique et aux clients de Tunisie Telecom d’être constamment informés et au courant de tout ce qui se passe dans le monde en temps réel par le biais de leurs téléphones mobiles. Les contenus médiatiques, nationaux et internationaux seront partout où ils se trouvent.

TT au service des médias écrits

Les journaux n’ayant plus leur place dans un monde où la technologie numérique est en plein essor, le Pdg de TT, Mohamed Fadhel Kraiem explique qu’il va falloir penser à un meilleur moyen de distribuer l’information et ce en appuyant la technologie numérique et captiver les lecteurs par les moyens modernes.

Dans une déclaration accordée à THD, il a dit à ce propos que « la genèse de ce projet remonte à mars 2018 et nous en avons reparlé le 10 juillet à l’occasion du renouvellement de la convention de Tunisie Telecom avec le Fédération tunisienne des directeurs de journaux et les journées de l’Entreprise organisées par l’institut arabe des chefs d’entreprise (IACE). Ce projet enfin lancé, concerne dans sa première version, 70 titres dont 30 tunisiens ».

Pour ce faire, il va falloir changer la mentalité des lecteurs et convaincre les médias de l’importance de ce projet ambitieux pour les impliquer et les inviter à apprécier la nouvelle technologie, a-t-il poursuivit.

Non seulement TT a développé l’application mais elle a aussi fait un geste commercial historique en offrant à ses clients un abonnement gratuit à TT Presse depuis le 6 décembre 2018 et qui se poursuivra jusqu’au 15 janvier courant.

Aussi, le Pdg de TT a félicité les journalistes de l’accord signé, la veille, entre les représentants du gouvernement, du Syndicat national de journalistes tunisiens (SNJT), de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) et de la Haute Autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA). Selon ses estimations, cet accord va permettre d’améliorer les conditions de travail des journalistes et les moyens dont disposent les entreprises médiatiques.

M. Kraiem a insisté sur le développement et le lancement de l’application TT Presse par Tunisie Telecom en appuyant la presse à un accès digitalisé aux journaux et magazines.

Le média de l’écrit au digital

D’après Philippe Belin, directeur général de l’entreprise Immanens, partenaire technologique spécialisé dans le digital-publishing et dans les solutions des distributeurs aux éditeurs, TT Presse est un « kiosque à journaux numérique », qui va captiver un plus grand nombre de lecteurs. Il a expliqué : « La première phase du projet a été consacrée au média papier, mais il y aura bientôt une autre conception avec une architecture adaptable à la presse numérique ».

C’est ce qu’a appuyé Taieb Zahar, président de la FTDJ, dans sa déclaration à THD, précisant que cette initiative de Tunisie Télécom garantira un meilleur avenir pour les journaux papiers tunisiens en premier lieu, et électroniques en second lieu.

« En fait, les frais d’abonnement collectés par TT seront partagés de façon équitable entre les journaux faisant partie du pack proposé aux clients de TT, représentant en quelques sortes, un remplacement des publicités publiques ».

Taïeb Zahar a indiqué par ailleurs que le média papier va poursuivre son activité afin de satisfaire son lectorat, le garder et même le développer en parallèle avec une activité concurrentielle des journaux électroniques.

Il a souligné que « le vrai problème réside dans le développement des sites offrant des contenus gratuits alors que la part de la presse écrite, papier et électronique, dans l’enveloppe globale de la publicité reste faible et insuffisante. C’est pourquoi nous avons pensé au lancement de TT Presse avec Tunisie Telecom ».

Néji Bghouri, président de SNJT a insisté sur la nécessité d’appuyer les médias écrits en général et notamment ceux édités dans les régions. « Nous parlons aujourd’hui, dit-il, de diversification et de spécialisation. C’est cette diversité que l’on veut mettre en place. Nous avons certes pris le train un peu en retard, mais nous l’avons pris quand-même et il n’est jamais tard pour bien faire ». La symbiose existant actuellement entre le syndicat, le gouvernement et les entreprises de presse va beaucoup y aider.

Rappelons que l’application TT Presse est disponible sur les écrans (smartphones et tablettes Androïd et iOS, comme sur le desktop via le lien dédié.

Elle est proposée en 4 types d’abonnements : le Pass Daily pour 1 DT/jour qui permet l’accès à des journaux et magazines tunisiens et quelques titres étrangers, le Bronze à 10 DT le mois (soit 330 millimes/jour), qui offre l’accès à plus de 30 journaux et magazines tunisiens et étrangers, le Silver, proposé à 20DT le mois (soit 660 millimes/jour), permettant l’accès à une sélection de titres tunisiens et étrangers, et enfin le Gold proposé à 30 DT par mois et permettant l’accès à plus de 70 journaux tunisiens et étrangers, comme New York Times, Paris Match, Daily Mail, So Foot, Historia, L’Humanité, Alternatives économiques…

Pour accéder aux journaux et magazines dès leur édition, il suffit de composer le *225#.

A.M

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