L'actuTHD

TTN, un organisme sur lequel le ministère des Finances compte remettre l’économie sur les rails

Tunisie Trade Net, cet organisme sur lequel le ministère des Finances se base pour remettre l’économie sur les rails

Tunisie Trade Net (TTN) fête ses 15 ans et c’est à cette occasion qu’une cérémonie a été organisée lundi 14 Novembre dans un des hôtels de la banlieue de Tunis. L’évènement a été une occasion pour valoriser l’apport de TTN et de donner les grandes lignes des grands défis qu’ils l’attendent dans un contexte national actuel où seuls les résultats concrets comptent.

Tunisie Trade Net, cet organisme sur lequel le ministère des Finances se base pour remettre l’économie sur les rails Tunisie Trade Net (TTN) fête ses 15 ans et c’est à cette occasion qu’une cérémonie a été organisée lundi 14 Novembre dans un des hôtels de la banlieue de Tunis. L’évènement a été une occasion pour valoriser l’apport de TTN et de donner les grandes lignes des grands défis qu’ils l’attendent dans un contexte national actuel où seuls les résultats concrets comptent.

Mustapha Mezghenni, PDG de TTN a commencé son allocution de bienvenu en rappelant les réalisations que cette structure gouvernementale a pu concrétiser durant son existance. Il a ainsi cité la mise en place de la liasse Transport en 2006, ainsi que des projets de dématérialisation qui ont porté sur le titre de commerce extérieur en ligne, ou encore le processus de l’obligation cautionnée.

Tunisie Trade Net, cet organisme sur lequel le ministère des Finances se base pour remettre l’économie sur les rails

Mustapha Mezghenni, qui a été nommé depuis mai dernier à la tête de la TTN et ce, après avoir servi pendant une année en tant que conseiller au cabinet du ministre des Tics, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur Taoufik Jelassi, n’a pas hésité durant son allocution d’ouverture à marteler sur l’importance des TIC dans l’économique tunisienne. Surtout avec la multitude des acteurs et des intervenants, la TTN se définit comme la plateforme unique qui interconnecte les différents éléments de la chaine de valeur du commerce extérieur en Tunisie.

Il s’est arrêté ainsi sur la mission de la TTN qui «est essentiellement orientée à la facilitation des opérations du commerce extérieur, avec une orientation vers le dédouanement des marchandises en ligne», a déclaré Mustapha Mezghenni devant les invités. «Nos partenaires aujourd’hui nous demandent de faire plus. Plus que de l’intermédiation documentaire et d’être un pourvoyeur d’informations» a-t-il rajouté.

Mustapha Mezghanni

Mustapha Mezghanni

En effet, la TTN peut vraiment créer tout un écosystème de startups et de PME tunisiennes si elle donne un accès API aux données qu’elles gèrent pour développer des services d’analyse de données et d’aide à la prise de décision. C’est ce qui pourrait déjà se réaliser avec les prochaines échéances de la TTN. A court terme la TTN envisage d’introduire le service de paiement en ligne des droits de douane.

Le projet de la généralisation de la signature électronique sera aussi conduit par la TTN, qui vient tout juste d’ouvrir la porte à la facture électronique avec la loi des finances 2016. Tout ceci sans oublier le besoin continu d’assurer la haute disponibilité du service. «Grâce à la TTN, nous avons fait une économie de 1500 rames de papier ainsi que dans la consommation du carburant pour le transport des services administratifs des PME. La TTN a donc aussi son rôle dans la préservation de l’environnement grâce à la dématérialisation», a fait remarquer le PDG de la TTN à la fin de son allocution.

Slim Chaker

Slim Chaker

La cérémonie a été marquée par la présence de Slim Chaker, ministre des Finances (ministère de tutelle de la TTN), qui a partagé l’ambition de moderniser le ministère des Finances. Il a insisté ainsi sur l’importance de l’aboutissement de la dématérialisation et la modélisation des processus pour le bénéfice des PMEs et des entreprises tunisiennes.

Quant au ministre des Transports Mahmoud Ben Romdhane, il est revenu sur la portée du rôle que joue la TTN dans l’accomplissement des échanges internationaux en Tunisie. En effet, 98% de ces échanges passent par les ports et les stations maritimes, ceci ne peut qu’affirmer, selon lui, l’importance que peut jouer la TTN pour limiter la fraude et assurer plus de transparence. La réussite de la TTN dans sa mission sera une garantie de l’amélioration de notre indice de compétitivité, puisque le FEM prend en compte l’adoption de la technologie dans les opérations de commerce extérieur lors du calcul de cet indice (lire notre article).

L’anniversaire de la TTN était donc une autre occasion pour rappeler à tous les acteurs de l’économie du pays, que c’est la transformation numérique qui va sauver l’économie du pays de son état léthargique.

Marwen Dhemaied

A lire également :

Rapport du Forum Economique Mondial: Le Tunisien navigue à la vitesse moyenne de 26 kbits/s

La TTN fera appel aux SS2i tunisiennes pour l’élaboration des factures électroniques

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top