La deuxième édition du Tuni’SEO s’est déroulée le 2 mars dernier au centre ville de Tunis en présence de plusieurs professionnels de l’Internet et notamment du Webmarketing. L’évènement a été marqué par plusieurs interventions de qualité apportant aux visiteurs de l’événement une vision riche, complète et un retour d’expérience très intéressant sur le métier du Web.
La deuxième édition du Tuni’SEO s’est déroulée le 2 mars dernier au centre ville de Tunis en présence de plusieurs professionnels de l’Internet et notamment du Webmarketing. L’évènement a été marqué par plusieurs interventions de qualité apportant aux visiteurs de l’événement une vision riche, complète et un retour d’expérience très intéressant sur le métier du Web.
La SEO (en anglais “Search engine optimization”) représente les différentes techniques visant à mieux comprendre la thématique et le contenu d’une ou plusieurs pages d’un site web par les moteurs de recherche. Pour donner une touche plus locale à cet événement, les organisateurs ont distribué des Chachia, couvre-chefs traditionnels tunisiens. Mais la touche locale ne s’est pas uniquement limitée à la Chachia puisque ce sont les erreurs dans la gestion et la création des sites Internet très diffuses en Tunisie qui ont été mises en exergue.
C’est ainsi qu’en parlant des facteurs de la SEO, Iheb BEJI, Fondateur et Manager de MEDIANET, a insisté sur l’importance du cahier des charges et surtout la qualité du code. «Tout le défi est de créer un contenu agréable qui apporte la qualité à l’utilisateur final», affirme-t-il. En effet la fluidité de navigation sans plantage du fureteur et l’ergonomie du site sont les clés du succès d’un portail Web.
Les liens et les mots clés
Pour Mohamed Ali Elloumi, DG d’Access To eBusiness, le Netlinking a aussi toute son importance. Ce procédé consiste à insérer un lien sur des mots clés qui pointent vers d’autres publications dans le même portail ou sur des sites extérieurs. «Il y a un autre facteur important que sont les réseaux sociaux», rajoute-t-il. «Google cherche la qualité et non la quantité. Si on y figure c’est qu’on a déjà gagné une étape primordiale dans la visibilité du site sur Internet. Quant aux réseaux sociaux, ils feront augmenter la notoriété du site grâce au bouche à oreille».
Après la mise à jour du moteur de recherche Google, un des nouveaux critères de la bonne optimisation du référencement est la réduction des mots clés. En effet, il faut en éviter la répétition à outrance, surtout quand ceux-ci pointent sur des liens externes.
En parlant de la visibilité sur Google, Ines NASRI, Manager de Web Power, a affirmé pour sa part l’importance de Google +, le réseau social de la firme de Mountain View, dans le référencement. Les publications qui apparaissent sont en effet de plus en plus visibles dans les résultats de recherche. «C’est pour cela qu’il faut penser à créer une vrai communauté autour de sa marque/site sur Google+ car ceci va finir par avoir du bénéfice sur le moyen terme», explique-t-elle.
Plus de 340 millions utilisent Google +
En parlant de Google +, Khaled KOUBAA, Google Policy Manager, a affirmé que l’objectif de ce dernier est d’augmenter l’impact de la communication digitale. De plus, Google+ a réussi à s’accaparer la seconde place mondiale dans le classement des réseaux sociaux. D’après les nouveaux chiffres publiés par globalwebindex, il compte désormais 343 millions d’utilisateurs avec une progression de 27%. Ceci est dû à son intégration dans plusieurs domaines comme l’e-commerce et la politique. Le meilleur exemple d’intégration en ligne est «Coca-cola», firme qui, via sa page Google+, gère ses publicités, ses nouvelles offres et évènements partout dans le monde.
En ce qui concerne la politique, nombreux sont les exemples de politiciens qui ont utilisé Google+ afin d’avoir de nouvelles stratégies de communication avec le monde extérieur : Obama, François Hollande, le leader du parti démocrate d’Allemagne (SDP), etc.
Il faut également mentionner l’aspect central de Google+ qui sont les services (la vidéo bulle, extension sociale, badge etc.). Le plus connu d’entre eux est sans doute l’option «Hang out» qui permet d’être toujours en contact avec ses proches, organiser des évènements publics et rester à jour avec les publications des contacts.
Par rapport à la première édition, le Tuni’SEO de cette année a mis en exergue l’importance des réseaux sociaux, notamment celui de Google, dans le référencement de son portail. Les techniques de SEO, en effet, évoluent d’année en année. A défaut de ne pas trouver le temps de se documenter, ce colloque est une excellente occasion pour se mettre à jour avec les bonnes pratiques de création et de gestion de portails Web. Le Tuni’SEO prend, doucement mais surement, le chemin pour devenir l’événement phare des professionnels du Webmarketting en Afrique du Nord.
Ali Achour