Les deux startups, Tuniresp et Smartbox Container Industry, ont remporté le HealthTech Challenge Covid-19 lancé par Tunisian Startups dans le cadre de l’appel à projets du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique initié pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19.
Tuniresp a élaboré une solution pour la fabrication de respirateurs automatiques à base de ventilateur, a indiqué Tunisian Startups dans une publication sur sa page Facebook. Cette solution à bas prix bénéficie également d’une autonomie électrique en cas de transport.
La startup Smartbox Container Industry a, elle, proposé la conception d’unités de soins mobiles installées dans des conteneurs maritimes. Ces unités serviront à dépister les maladies virales et traiter les individus contaminés.
Le HealthTech Challenge Covid-19 a, rappelons-le, permis de recueillir plus de 80 propositions de solutions pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Au total neuf projets ont été pré-sélectionnés et sept seront mis en contact avec Tech4Tunisia, un comité mis en place par le ministère des Technologies de la communication et de la Transformation digitale, pour faire aboutir les initiatives Covid-19.
NJ d’après communiqué